Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
14 février 2009

Grands Anciens

cthulhu2004Inventer une histoire est des plus simples.

Inventer une bonne histoire est une autre paire de manche, c’est sûr. Il suffit de revenir sur le montage des motivations des personnages pour s’en rendre compte et s’intéresser à la crédibilité des péripéties pour le réaliser pleinement.

Et quand vient la phase d’écriture proprement dite, il faut s’appeler F.C. pour trouver cela bine simple et spontané. Quelle chance !

Mais le pire, c’est tout ce poids qui pèse sur les épaules.

Lequel ? Mais celui des grands anciens. Oh si, ne vous mentez pas, ils sont présents à chaque phase de création. On aimerait les copier et c’est là qu’on réalise l’ampleur de la tâche. Vocabulaire, tournure, style, simplicité de la langue tout en étant sophistiqué.

Mais le pire n’est pas la pression que l’on sait se mettre soi-même, surtout moi, mais la pression que le monde dit littéraire aime imposer aux gens. Et cela n’est pas que l’apanage de la littérature germanopratine qui dans ses magazines en kiosque vous assène de l’ancien à tour de bras, vous menaçant de toutes les opprobres si vous n’êtes pas à la hauteur. Les petits mondes du polar, de la SF et de la fantasy ont les mêmes défauts. Que pouvons-nous écrire après tout ce qui a été fait. Horreur si vous osez copier les manuscrits séculaires des maîtres. Damnation si vous osez même écrire !

D’accord, encore une fois, j’exagère. Et pourtant, le poids des Grands Anciens et les coups d’œil sans cesse jetés en arrière sont agaçants et éprouvants. Quand pourra-t-on se libérer du joug de « Avant, c’était mieux ! » quand on sait que nombre de Grands Anciens s’étaient fait jeter comme des malpropres.

Alors que faire ? Simplement écrire comme dirait l’autre et se moquer du qu’en dira-t-on. Trouver son « Fort Alamo » comme dirait Christophe. Et se lancer, sans limites, sans peurs, pour le fun. Car n’est-ce pas cela avant tout ? Le fun…

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité