Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
15 février 2009

Trop facile ?

relaxLorsqu’on interroge un auteur « jeunesse » qui sévit aussi en « vieillesse » sur la différence d’écriture entre l’un et l’autre, la réponse est assez souvent qu’il n’y a pas de différence sur les sujets, hormis la façon de les aborder : moins de sexe explicite, moins de violence explicite, moins de grands mots qu’on ne peut pas comprendre quand on avance peu à peu vers un bac dévalué… On pourrait en conclure que ça a l’air plus simple finalement.

Alors est-ce que les auteurs jeunesse ne font-ils pas ça parce que c’est plus facile ?

Déjà, on écrit un roman jeunesse, et je ne parle même pas des albums, plus vite qu’un roman pour adulte. Moins de pages, moins de signes, et finalement du vocabulaire et des tournures de phrases plus simples. Donc, c’est bien plus facile.

En plus, en jeunesse, nombre d’éditeurs verse des à-valoir ce que ne font quasiment plus aucun éditeur adulte. Donc, c’est de l’argent plus facilement gagné non ?

Là, je vois les sourcils des membres de la charte des auteurs jeunesse se soulever et me désigner d’un doigt accusateur. Sans parler de tous ces auteurs qui s’escriment à écrire des bouquins pour les petits z’enfants. Comme moi d’ailleurs…

Alors pourquoi la jeunesse ?

Parce qu’on aime les enfants ? Fuyez cette idée, malheureux, les gosses ne retiennent pas votre nom. Pour tout ce qui est littérature pour les moins de 14 ans, oubliez donc la gloire du nom. Seuls les prescripteurs – bibliothécaires, profs, parents envahissants – se souviennent de vous si votre livre leur a plu. Vous avez donc plu non pas à des enfants, mais à des adultes.

Trahison ! Quand je me suis engagé, c’est pour que les enfants m’admirent, m’aiment, me vénèrent !

Mais les enfants grandissent. Vite. Si vous ne suivez pas votre public en écrivant des bouquins qui correspondent à leurs âges successifs, comment voulez-vous qu’ils gardent trace de vous dans leurs esprits ? Impossible. Demandez donc à Christophe ce qu’est la reconnaissance des gamins. Et en plus, lui il écrit pour les ados.

Les ados : la bête affamée qu’il faut combler !

A voir les succès de Twilight, on se dit qu’il faut se tourner vers ce fameux secteur « Young Adult », ce passage entre l’imbécillité adolescente et la bêtise adulte mais surtout un moment où il existe des lecteurs, des vrais, pas ceux poussés par leurs parents ou leur prof ou leur bibliothécaire préféré, mais des en chair et en os qui se précipitent aux dédicaces des livres qui marchent (demandez donc à Pierre Bottero ce que ça fait de voir une horde se précipiter sur un stand au salon du livre !). Oui, ceux-là même qui vous porteront aux nues, vous acclameront, se précipiteront dans la librairie la plus proche dès la sortie de votre prochain livre…

Car c’est surtout là que réside l’existence de l’écrivain. Son prochain roman. Marchera-t-il aussi bien que le précédent pour ceux qui ont connu le succès, ou marchera-t-il enfin pour les autres, bien plus nombreux.

Alors pourquoi la jeunesse, pourquoi la vieillesse, pourquoi écrire…

En vous résonne toujours ce petit appel de la page blanche à remplir, de l’histoire à raconter, que ce soit en album, en BD, en roman pour qui que ce soit, les petits, les grands, les autres, les prescripteurs, les simples lecteurs, les « liseurs » de passage…

Là… Vous l’entendez ? Même lorsque vous venez de recevoir un énième refus ou pire encore aucune réponse depuis des semaines, et que vous vous apprêtez à tout brûler, à tout balancer et à redevenir comme les autres, lecteur, téléspectateur, à renier l’écriture parce qu’après tout à quoi ça sert tout ça. Oui, il est là le petit malin, à vous titiller sans arrêt. A vous souffler que, quand même, tu ne fais pas ça pour l’argent, pour la gloire, pour les groupies saoules qui ne se souviendront plus de ce qui s’est passé durant la nuit… Non, tu fais ça parce que c’est comme ça.

Et même si c’est de l’ego surdimensionné, et ben tu t’en moques bien ! Après tout, qui peut t’empêcher d’écrire… Que ce soit facile ou non…

Mais est-ce si facile ?

Demandez donc à tous ces apprentis écrivains si c’est simple. Demandez donc à tous ces auteurs confirmés si c’est simple. Et aussi à ceux qui écrivent des albums pour les petits.

J’ai essayé, je peux vous le dire à vous : rien n’est aussi facile qu’on le pense…

ENJOY !

Publicité
Commentaires
V
à mon tour de laisser un commentaire!<br /> moi, je n'écrirais pour les adultes que quand j'aurais la même facilité d'écriture... quand j'écris pour els adultes, je deviens lourd et je me prend au sérieux...<br /> sinon, pour réagir au début de votre mail, moi, je mets beaucoup plus de temps à écrire un album qu'un roman jeunesse... l'écriture n'est pas la même elle est, euh, comment dire, plus littéraire, même si ça ne veut pas dire grand chose...<br /> à plus<br /> v
Répondre
M
Je confirme, rien ! C'est peut-être pour ça que c'est si bon...
Répondre
Publicité