Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
13 février 2009

Persona grata

batmanbegins2jokerMême si certains livres reposent énormément sur leur univers, il est indéniable que ce qui leur donnera l’épaisseur, ce sont les personnages. On peut tourner le problème dans tous les sens, si les personnages agissent n’importe comment, en tout cas pas en accord avec leur personnalité définie au départ, ou s’ils n’ont justement aucune épaisseur, votre histoire se dirige tout droit vers les limbes de la mauvaise fiction et du « y a rien à en tirer. »

Christophe parlait des arcs narratifs comme d’une sorte de passage obligé qui évidemment donnait l’impression d’être une recette. Mais pourquoi essayer de le gommer ? Les contes sont tous sur les mêmes bases et ça marche à fond depuis de siècles. Les histoires fictionnelles ou romancées marchent aussi sur les pas de leurs pairs.

Des personnages creux et c’est le clash, ou pire, l’inutilité et l’ennui du lecteur.

Bref, je ne peux aujourd’hui passer à côté d’un bon coup de pelle afin de creuser le background de mes personnages. Mais surtout, quelle est leur évolution prévue. Certes, elle risque de passer à trappe en fonction de l’avancée de l’écriture mais le point de départ et d’arrivée n’auront pas changé (bon, d’accord ça peut arriver mais c’est alors une modification radicale de toute l’histoire.)

Christophe me disait que j’avais tout intérêt à ce que même mes personnages secondaires aient une problématique identique à celle des héros, chacun la vivant à sa façon. Et plus je regarde des séries américaines qui ravissent des millions de gens, plus cet axiome se révèle vrai. Les échos de la problématique centrale chez tous les personnages est un véritable plus qui donne toute son épaisseur à l’ensemble.

Et ça, ça demande réflexion les enfants !

Mais c’est passionnant.

Mais pourquoi est-ce que je raconte ça puisque je vais plutôt corriger un ancien texte qui tient la route mais qui demande un lifting ? Parce qu’un de ses défauts, c’est justement le manque de cohérence entre les objectifs des personnages et l’épaisseur de ces personnages.

Bon, y aura d’autres choses à changer mais je devrais être sur le bon chemin. Le bon arc…

ENJOY !

Publicité
Commentaires
L
je ne dirais pas forcément que tous les persos ont le même problème. Le truc, c'est plutôt d'avoir une question centrale (ex : TOOTSIE : "comment les hommes se comportent avec les femmes ?") et ensuite chaque perso te permet d'adopter un éclairage différent, d'apporter une réponse différente, à cette question. Tu peux décliner différents degrés de comportement, créer une espèce de spectre (l'éventail, pas le fantôme ;-). Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'appliquer cette formule, mais, quand ta "question centrale" (ton thème principal, quoi) s'y prête, ça donne une texture à l'ensemble.<br /> PS : recette piquée chez le script doctor John Truby ;-)
Répondre
Publicité