Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
14 décembre 2008

Jean Vilar est dans la place !

jean_vilar_9167aLes collégiens présents au salon de Montreuil venait du collège Jean Vilar de Villetaneuse. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai reçu plusieurs mails de la part de certaines. Oui les gars, faudrait un peu vous bouger là !

Je me suis posé la question de savoir si je répondais individuellement ou si je les "balançais" sur mon blog. J'ai opté pour la réponse individuelle. Malheureusement (pour elles) la plupart des adresses de retour étaient erronées. Donc, comme je ne pouvais pas laisser ces questions sans réponses, je n'ai pas hésité et je vous livre dessous tous les messages que j'ai envoyés ;-)

"*********Salut Mélissa

> ça fait quoi d'être un auteur CÉLÈBRE a votre âge ?

**********La célébrité est très relative. Pour ma part, je suis surtout célèbre auprès de ma famille ;-)

> quelle sont vos  prochains projets dans votre vie et quelles sont vos ambitions?

*********Mes ambitions  : devenir maître du monde ! (le dire avec une voix grave et terminer la phrase avec un rire caverneux) :-) Ou alors écrire le prochain best seller qui fera passer Harry Potter pour le calendrier des postes (quoique ce dernier est un vrai succès ;-) )

> j aime vos histoires car elle sont toujours genial

*********Tu n'en as lu qu'une mais les compliments font toujours plaisir.

> collège jean vilar, merci de mavoir ecouter.
> ps une super fana de vos histoire.

***********Arrête, mes chaussettes vont exploser ;-) Mais merci encore."

"***********Bonjour Dilecya

> Bonjour monsieur, je m'appelle Dilecya je viens du college Jean Vilar je suis en 6eD, j'ai bien aimé votre livre car j'aime les livres qui font peur,les livres d'horreur, je parle du livre Le village aux sept cercueils.

**********Je suis très heureux que tu aies pris plaisir à sa lecture et
qu'il t'aura fait peur comme il le faut.

Quand sortira votre nouveau livre?

***********Je n'ai pas encore de date fixe mais ce devrait être en 2009.

> Et pourquoi avez vous choisi ce metier.

**********Je ne suis qu'écrivain la nuit. Le jour je suis directeur d'école
et maître de CM1. L'écriture me permet de m'évader, de vivre des aventures
incroyables et sûrement irréalisables autrement que par la pensée
(heureusement parfois ;-) ).

Et merci de nous avoir invités.

***********De rien. Merci d'avoir lu le livre et d'avoir écouté nos réponses
lors de la rencontre.

>               DE LA PART DE DILECYA ANTHONIPILLAI
>                 ET AU REVOIR MONSIEUR LE GENTIL

*********Pourquoi gentil ? Je peux être aussi très très méchant ;-))"

"*******Bonjour Isabelle

> Bonjour je suis du collège jean vilar de villetaneuse en
> 6ème D.

*********Merci de m'écrire.

J'ai bien aimé votre livre le village aux sept cercueils.

*******Merci encore.

> Quand sortira votre nouveau livre ?

********Je viens d'en terminer les corrections. Il est chez l'éditeur.
J'espère qu'il sortira en 2009 mais je ne sais pas encore quel mois.

> Au revoir et merci pour votre travail.

***********Merci beaucoup pour ta sollicitude. Et lis bien."

"********Bonsoir Youssra

> Bonjour , je m'appelle Youssra  , je suis au collège jean vilar , je suis
> venu au salon du frissons , vous vous en souvenez ?

*********Oh que oui !

> j'ai beaucoup aimer vos livre ils sont vraiment vraiment passionnant .

**********Je suis ravi qu'il t'ait autant plu et qu'il te donnera envie d'en
lire d'autres, d'autres auteurs mais aussi les miens futurs. ;-)

>         Merci beaucoup pour l'autographe ! Au revoir !

************De rien, c'est un plaisir de faire plaisir."

"***********Bonjour Laileila

> vous félicitez a propos du livre

**********J'accepte avec grand plaisir !

> D'habitude je n'aime pas les livres d'horreur mais celui-ci m'a beaucoup
> plut. Merci pour ce livre qui m'a redonner l'envie d'écrire bravo à vous
> pour cet exploit!

*********Là tu me flattes. Ma volonté quand j'écris un texte est de donner
du plaisir au lecteur. Si en plus cela t'a permis de reprendre l'écriture,
ma mission est complètement réussie et me remplit de joie. Exploit !
N'exagérons rien. C'est surtout beaucoup de travail.

> Si cela ne vous dérange pas j'aimerai vous poser quelque question sur le
> métier d'écrivain et j'espère que vous y répondriez.

*********Mais avec plaisir. C'est parti !

> COMMENT L'IDEE D'ECRIRE CE LIVRE VOUS EST ELLE SURVENU,

**********Ce livre est né de ma rencontre avec Christophe Lambert. J'avais
au départ l'envie de raconter les histoires d'un détective de l'étrange à
l'époque Napoleonienne (rien ne dit d'ailleurs que je ne le ferai pas un
jour ;-) ). Christophe aime les westerns et voulait raconter une histoire de
fantômes dans l'esprit du 6ème SENS de M.Night Shyamalan. Et hop, notre
rencontre a abouti à ce livre.

> LE METIER D'ECRIVAIN N'EST T IL PAS DURE AU QUOTIDIEN,

**********Tu sais, je suis en fait directeur d'école et maître de CM1 au
quotidien. Je deviens écrivain le soir ou très tôt le matin, quand le monde
se repose (ou fait la fête, c'est selon). Si ta question est est-ce dur
d'écrire, oui, c'est difficile et c'est pour cela qu'il faut raconter des
histoires qui nous plaisent. Et ne pas trop écouter son entourage. Si tu
veux parler de quelque chose, fais-le, à ta façon et pas à la manière de
quelqu'un. Au début, on copie les autres puis on se fait sa propre écriture.
Ce qui compte c'est d'écrire le plus possible.

> EST CE QUE VOUS AMUSEZ TOUT LE TEMPS EN TANT QU'ECRIVAIN ?

***********Toujours qund je construis l'histoire. Un peu moins parfois en
écrivant vraiment. Mais avec l'expérience, je prends plaisir à tout faire.
LA plus grand satisfaction c'est de voir son objet terminé et lu par des
gens, comme toi d'ailleurs. C'est là ma plus grande récompense.

J'espere que vous avez lu mon message et répondu a mes question et j'attends
avec impatience vos réponse.

***********Et bien j'espère que mes réponses te conviennent. Si tu as
d'autres questions, n'hésite pas."

"************Bonjour Océane

> Je suis désolée de ne pas être venue au salon du frisson, mais ce sont mes
> parents qui n'ont pas voulu.

***********C'est bien dommage pour toi. Le salon de Montreuil est une
occasion de voir un tas de livres différents, de tous styles, de tous
genres.

> Oups !! J'ai oublié de vous dire que je viens du collège
> Jean Vilar, je suis âgée de 11 ans et je suis en 6eD.

***********Je m'en doutais ;-)

> Les histoires et les films d'horreur me font peur (je suis désolée)

*********Il n'y a pas de quoi être désolée. On a le droit d'aimer le genre
d'histoire que l'on veut. L'horreur et la peur ne sont pas les seuls
sentiments admis au monde, heureusement. Il y a plein d'autres choses à
découvrir dans les livres.

> Je n'ai pas pu lire votre livre du village au sept cercueil.

***********Dommage pour moi.

> Et j'oubliais: Quel est votre prochain livre ?

**********Il devrait s'appeller DIANE : LE MENSONGE DANS LES VEINES et c'est
un livre de Science-Fiction qui est un peu violent.

Quand sortira-t-il ?

**********NOrmalement en 2009.

> Et à quel âge avez-vous commencé à écrire ?

***********J'écrivais déjà au CE2. D'abord une rédaction imaginaire puis
j'ai continué. J'ai écrit des articles de journaux, j'ai créé des journaux
au collège et au lycée ainsi qu'à l'université. Et en même temps j'ai écrit
mes premières nouvelles. J'ai toujours aimé écrire.

Et pourquoi ?

***********Parce que c'est une passion, l'occasion de se raconter des
histoires et de les raconter aux autres. J'espère que mes histoires plaisent
à certains en tout cas.

> Je vous remercie de m'avoir lu et peut-être à Bientôt.

*********Peut-être."

Et je garde la meilleure pour la fin

"********Bonjour Nadjat,


> reproche

**********Pas de problème, je suis ouvert.
>
> c

*********Troisième lettre de l'alphabet mais qui n'a de sens que dans un SMS
;-)

dune

**********Le désert est fascinant

vulgaitééééééééééééééééééé

********Pourquoi tant de haine ? Notre livre est-il si vulgaire ? Il me
semble que non; Suis-je vulgaire sur mon blog ? Peut-être quelques mots
m'ont échappé. Mais qu'est-ce que la vulgarité finalement ?

et psi secrit psy... pfff

***********Et "vulgaitééééééééééééééééééé" s'écrit
"vulgaRRRRRitééééééééééééééééééé", hé, hé ;-)

Sans rancune"

ENJOY !





Publicité
Commentaires
Publicité