Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
3 décembre 2008

Suivez-moi au salon…

salon_montreuilComme prévu, mardi 25 novembre, j’ai pris mon petit sac sous mon bras et j’ai embarqué dans un vol Easy Jet pour Paris (1 heure de retard sur un vol d’une heure, c’est top, croyez-moi !). Ou plutôt en direction de Montreuil où se déroulait le Salon du Livre de Jeunesse.

J’étais donc invité par le salon comme co-auteur du VILLAGE AUX SEPT CERCUEILS puisque la thématique de cette année était « Peurs et frissons », tout un programme. En tout cas, suffisant pour que je puisse venir aux frais de la princesse.

Je suis arrivé avant Christophe au salon afin d’en faire un petit tour. Je n’avais pas réellement l’esprit à consulter avec attention la production actuelle. Tout ce que je peux dire, c’est que la masse y est. Les livres s’amoncellent, de toutes les couleurs, tous les formats, tous les styles, même si beaucoup se copient dans des genres et des thématiques qui ont tellement fait vendre que tout un chacun se lance à la course à l’échalote. Autant de choix  paraît plaisant pour le lecteur. Jamais un jeune amateur de livres n’avait pu se perdre avec autant de facilité au milieu de toutes ces histoires. Du côté écrivain, la donne est différente.

Les optimistes y verront de nouvelles possibilités de publier. Les pessimistes y verront une grande mare aux canards où plus rien ne peut se distinguer. Noyade en masse au pays des livres. Et les grands objectifs ne pourront constater qu’une chose : le nombre de livres augmente mais pas le lectorat. Conclusion, moins de ventes par livre. Pire encore, de grosses ventes pour certains titres et retour au pilon pour beaucoup.

A voir comme ça, les pessimistes l’emportent. Et croyez-moi, quand on sort un livre one-shot en poche, on appartient plutôt à la catégorie « vous aurez de la chance si quelqu’un vous aperçoit ».

Christophe arrive. Nous montons au carré VIP. Après tout, on nous invite, allons jusqu’au bout. Un petit jus d’orange, un petit café, un petit gâteau et hop ! direction la salle de débat.

Près de la Librrrairie, espace consacré au thème de l’année, se tiennent gentiment assis des collégiens de 4ème et aussi d’un club de lecture animée par la documentaliste du collège. Celle-ci nous indique qu’ils ont lu notre ouvrage, ce qui est déjà un bon point car il n’y a pas pire qu’un parterre d’élèves amenés de force par leur prof et qui en pus ne savent même pas pourquoi ils se trouvent là (si, si, ça arrive !), et la partie de questions/réponses est amorcée.

On ne nous parlera pas d’argent mais plutôt de notre volonté d’utiliser l’époque napoléonienne et le décor de l’Espagne. On nous accusera même gentiment de ne pas vraiment avoir fait un livre qui fait peur (les mêmes filles ayant été déçu de notre manque de talent sont venues nous avouer qu’elles adoraient Stephen King et leur passage préféré dans Carrie était celui où elle se prend le sang sur la tête. Autre temps, autres mœurs.).

J’ai été pris au piège en me retrouvant à devoir dévoiler un peu de ma Diane (dont la seconde partie est en route vers chez Mister D.) dans un jeu de questions auxquelles je ne pouvais répondre que par oui ou non. Mais vu les problématiques du livre et le secret autour du fond du problème, ce en fut pas si simple que ça. En tout cas, le simple fait de parler de religion a éveillé quelques passions.

Il fut aussi très intéressant à cette occasion de voir les thèmes qui semblaient intéresser les jeunes présents, l’Egypte ancienne venant en tête avec un héros ou une héroïne avec des pouvoirs, l’immortalité ayant plutôt la cote. Avec Christophe nous avons bien pris note de tout cela, ça peut toujours servir.

A propos, j’ai trouvé que notre tandem n’était pas trop mauvais. Chacun complétait les réponses de l’autre. Nous avons une tonne de choses en commun mais nous les abordons chacun à notre manière. J’ai observé Christophe à plusieurs reprises, et j’ai constaté que sa timidité naturelle disparaissait lorsqu’il abordait son travail. Ne reste que la passion de l’écriture et son implication dans le processus. Pur bonheur !

Nous avons ensuite couru chez Nathan pour une séance de signature à l’heure du déjeuner. Conseil : ne le faites pas ! Un seul livre signé mais l’occasion de discuter tranquillement.

Une courte pause sandwich et hop direction la deuxième séance de signature de 14h à 15h à la librairie. Nous sommes arrivés en retard et une troupe d’adolescents nous attendait déjà. Je devrais plutôt dire attendait Christophe. Le bougre a des fans, et encore plus chez les profs qui amènent sournoisement leurs élèves aux dédicaces. Résultat, une dizaine de livres signés.

Bon, nous ne sommes pas PPDA ou Pierre Bottero pour rester dans le genre, mais l’expérience fut plutôt sympa.

Ce fut aussi l’occasion pour moi de discuter avec des attachés de presse et autre personne à propos du métier.

Mais l’heure est passée à toute vitesse et je devais déjà retrouver mes nouvelles terres ariégeoises.

J’ai repris un Easy Jet (un quart d’heure de retard seulement) dans lequel j’ai pu me repasser le film de la journée. Avec plaisir.

Je m’étais dit que je ne retournerai dans des salons qu’en étant invité. Ce fut le cas et j’en ai été ravi. Pur bonheur !

ENJOY !

Publicité
Commentaires
>
http://www.liste-noire.org/easyjet_compagnie-aerienne_431.html<br /> <br /> Un conseil : ne voyagez jamais avec Easyjet. <br /> <br /> Nous étions sept français a avoir raté le vol 2461 de Luton a destination de Roissy ce dimanche 25 mai 2008.<br /> <br /> Serait ce l'explication des sept cercueils vides ? :-D<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> PIERRICK<br /> coach d'auteurs<br /> <br /> PS/ pourrais tu nous expliquer comment tu ecris en binome ?<br /> quel est le rôle de chacun...relecture ? etc
Répondre
T
l'invitation ne vaut que pour l'intendance, mais quand même !<br /> A part les affiches dans les rues et les tramways, peu de foin cette année. On attend le grand frisson !
Répondre
Publicité