Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
7 janvier 2008

PREMIERE JOURNEE

premier_jourJ’avais promis de reparler littérature et technique cachée du milieu si attirant de l’édition mais vu que je fis mes premiers pas dans la vie d’artiste, je vais vous raconter ma vie.

Que peut être un premier jour d’écrivain en province ?

Levé à 7h00 tapante, je prépare ma gamine pour l’école. C’est aussi son premier jour. Lorsque je l’ai amenée, elle était toute timide d’être la nouvelle du coin. J’aurais aimé être une souris pour savoir si tout se passait bien pour elle. C’est de ma faute si elle doit se refaire des amis et toute la vie qui va autour.

C’est donc le panier en osier à la main que je me rends d’abord au marché. Il est superbe sous les couverts du village et les chalands sont nombreux. L’air est frais mais bon et idéal pour se choisir quelques fruits, acheter son pain frais et quelques journaux pour se tenir au courant de ce qui se passe en dehors de notre paradis perdu.

Trêve de plaisanteries, il faut bien rentrer et se mettre au boulot. Comme promis, je me lance sur ma Diane. Ayant laissé passer du temps, je reprends la correction des 5 premiers chapitres. Le début est assez simple puisqu’il s’agit d’une relecture/recorrection après que j’aie déjà effectué la manœuvre il y a quelques mois. Mais le temps passe.

Vient l’heure de manger. Avocat, pâté de foie, salade de légumes et de lentilles, fromage et banane. Du consistant mais dans le raisonnable, il faut bien tenir l’après-midi.

Je feuillette les journaux, flâne un peu puis retourne devant l’ordi. C’est parti pour la suite. Les chapitres 4 et 5 sont plus difficiles à aborder, disons plus complexes, car ce sont mes premières corrections avec les notes de Denis. Phrase par phrase, paragraphe par paragraphe je redécouvre mon texte mais aussi ses changements immédiats, ses absurdités, ses passages inutiles, ses redondances, ses incohérences. Bizarrement, modifier les choses ne me trouble pas plus que ça, au contraire, je sens que c’est du tout bon.

16h10 sonne, je dois m’arrêter et aller chercher la petite à l’école. En la voyant, je me dis que ça a été. Je n’ai pas été souris, mais ma bonne humeur l’a sûrement aidé. Ou plutôt c’est sa bonne humeur qui lui a permis de trouver ses marques. Pareil pour mon épouse qui a endossé sa nouvelle veste avec brio. Enfin je crois. J’espère pour toutes les deux que les costumes vont leur aller comme de l’Armani. Du sur-mesure.

Pour ma part, un premier jour sans accroc. Mais ce n’est qu’un premier jour.

Ah oui, pour ne pas décevoir les parisiens, il a plu pas mal aujourd’hui et le soleil n’a pas daigné se montrer. Chacun son tour.

ENJOY !

LU

drap_sur_le_kiliUN DRAP SUR LE KILIMANDJARO de Pascal Dessaint

Cet auteur de polar est une sorte d’ovni dans le milieu de la littérature tout court. Super écolo, le garçon commet des histoires d’ambiance où la nature a son importance. Ici, pas de crimes, si ce n’est contre l’humanité toute entière. Simplement un récit de sa vie, de moments volés, racontés avec gentillesse et parfois grincements de dents face à ces humains qui se foutent en l’air tout seul. Dessaint est un écolo de première et le je m’en foutisme des hommes face à leur environnement le fait râler. Lui il aime les oiseaux, les araignées, les balades en montagne, mais aussi le bon vin, les flâneries et autres glandouille qui font que la vie est bonne à vivre. Dans ce recueil d’instants de vie, à l’instar d’un Delerm mais en moins chiant, Dessaint nous raconte sa vie, ses envies, ses dégoûts, ses petits riens qui font tout. Après on adhère ou pas. De toute façon, ce bouquin on le lit si on aime déjà le boulot de Dessaint. Et franchement, ça vaut le coup d’être lu.

VU

jardinierlerenardetlenfantLE RENARD ET L'ENFANT et DIALOGUE AVEC MON JARDINIER

Est-ce le fait d’être arrivé en terre hostile qui me donne envie de me faire des trips campagne comme ces deux-là ? Je ne crois pas. D’abord, hier, je suis retourné au cinéma dans la petite salle de mon bled. Une centaine de places et 87 personnes au rendez-vous. Si ça c’est pas de la rentabilité ! Donc un cinéma plein, à 5 euros la place (et la 6ème est offerte) et 3,50 euros pour ma gamine, je me demande où est le paradis. Sur l’écran avec ce beau film du réalisateur de LA MARCHE DE L’EMPEREUR. Ici, c’est une gamine qui fait la rencontre d’un renard. Bon, l’histoire est basique avec rencontre, reconnaissance entre les deux êtres, malheur et fin heureuse. Mais les images sont magnifiques. Les montagnes sont splendides et les scènes animalières sont formidablement filmées. Je suis toujours étonné de ce que peuvent obtenir des dresseurs avec des animaux que l’on considère comme super sauvages. C’était un peu long mais totalement enchanteur.

Et hier soir je me suis fait le trip discussion à la Audiard entre un peintre parisianiste et son jardinier qui n’était autre que son ancien ami de CM2 qui n’a pas eu l’occasion de faire autre chose que de bosser rapidement. C’est un délice de film intimiste avec Auteuil et Darroussin qui font un vrai numéro de naturel. Les dialogues sont un délice pour les oreilles et les moments de gloire sont légion. Du petit lait pour la sérénité. A boire sans modération.

Publicité
Commentaires
E
Y'a plus qu'à concerver le rythme !
Répondre
Publicité