Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
30 août 2007

RATURES

manuscritJe me rappelle encore des profs me répétant "Attention, ne fais pas de ratures !" Aujourd'hui je reçois un manuscrit corrigé et bigre que de ratures ! ;-)

Bizarrement, en le feuilletant, je me suis pris au jeu. "Tiens, là j'aurais plutôt dû... Et là, il a raison, il faut moins en faire..."

Moins en faire et resserrer. Voilà les mots d'ordre. J'ai tendance à "tirer à la ligne" en essayant des formules trop alambiquées. Sûrement est-ce la règle pour des textes particuliers mais dans le cas de ce roman, ce n'est pas le moment. Bien au contraire, je dois resserrer les noeuds pour accentuer l'intensité, redonner de la vitesse à mon texte. Je ne dois jamais oublier que la règle numéro un est de garder le lecteur face à son texte et pas le noyer sous des digressions débiles. Je suis même allé à expliquer par une formule "littératurante" comment fonctionne une centrifugeuse !

Me faire confiance est aussi un point majeur. J'essaie sans cesse de faire de "belles phrases" pour donner l'impression que je sais écrire. Mais est-ce vraiment le but ici ? Ne dit-on pas qu'un auteur a su faire son boulot en écrivant "simple" ? Ben je vais vous dire, écrire simplement c'est un vrai boulot !

Publicité
Commentaires
Publicité