Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
9 mai 2007

PIRE QUE MOI !

les_zygsJe vous disais être nul pour les titres (d’ailleurs toujours pas trouvé de titre à mon histoire de nanorobots ; en revanche les noms des personnages sont en place, avant évidemment que je es modifie tous ;-) ) mais j’ai trouvé mes maîtres en la matière. France 2 a l’excellente idée de proposer une fiction en 2 parties, les mardi 15 et mercredi 16 mai à 20h50, qui a comme sujet le clonage et autres folies de SF. La première partie étant même suivie d’un débat sur le clonage comme nouveau défi de la science. Que demande le peuple ?

En voici le synopsis officiel :

« Il a suffi d’une erreur médicale pour qu’Anne Colin se retrouve dans un monde absurde.

Quand elle se réveille d’une anesthésie, on la prend visiblement pour une autre, on panique, on parle de “l’effacer”. Elle va réussir à s’enfuir et survivre, un temps, cachée dans les forêts et les grottes d’une île étrange. Les habitants de cette île, les “zygs” se croient dans une sorte de paradis sur terre.

On y est nourri, soigné, protégé, on ne fait rien d’autre que de prendre ses plaisirs. De temps en temps, quelques uns d’entre eux disparaissent. En général, on ne les revoit plus. Parfois, ils reviennent, malades ou estropiés. Personne ne sait ce qui leur est arrivé, et personne ne s’en préoccupe… Jusqu’à ce que l’un d’eux, Béjean, ne se mette à chercher partout celle dont il n’aurait jamais dû tomber amoureux. »

Jusque-là, rien de scandaleux avec un petit regard vers THE ISLAND tout de même, et les « règles » inhérentes à ce genre de récit. Donc pas du grand Art mais un pas vers la SF qui est plutôt encourageant sur le service public.

Alors ?

Ben les ZYGS, franchement, ça fait vraiment débile ! Pour moi, un Zyg, c’est un charlot, un maladroit. On dit « un drôle de zyg », « regarde-moi l’autre zyg ! »… Bref que du péjoratif pur jus. Et puis, faites donc une phrase avec Zyg dedans… Alors ? C’est ridicule hein ? Ben oui, quand la bonne idée germe vers le fantastique ou la SF, on se croit encore obligé dans les hautes sphères d’y mettre une dose de ridicule histoire de rappeler que tout ça c’est de la rigolade et qu’en revanche Maupassant c’est autre chose messieurs-dames !

Alors malgré la bonne volonté du truc, je mets un super carton rouge à France 2 pour sa nullité en titre. Franchement, être moins bon que moi, ils le font vraiment exprès !

ENJOY

LU

jonquetILS SONT VOTRE EPOUVANTE, ET VOUS ETES LEUR CRAINTE de Thierry Jonquet

Aouch ! Voilà un livre coup de poing. Jonquet a été taxé de réac’ de première classe avec ce roman contant plusieurs histoires liées dans une ville où les cités côtoient les beaux quartiers sans jamais se croiser, mais lorsque c’est le cas, c’est la catastrophe. Collège, caves pourries, intégrisme, perte de repères, Jonquet passe en revue notre société aux maux multiples en enfonçant le clou dans la plaie et en remuant bien jusqu’à l’hémorragie irrattrapable. Il démonte le mécanisme du plongeon de désespoir dans ce qu’il peut y avoir de pire pour l’être humain : devenir un monstre ordinaire. C’est écrit au scalpel avec ce talent du verbe à donner aux « il » des voix différentes en fonction des points de vue, normal me direz-vous mais c’est du vrai boulot d’artiste ! Ça percute, c’est dur, c’est triste, c’est sans espoir mais en cette période post-présidentielle, je trouve ce livre extrêmement prophétique.

Publicité
Commentaires
L
"un petit regard vers THE ISLAND" ? Une île avec des clones ! Je trouve qu'ils sont gonflés... mais bon, les tentavives SF sont tellement rares à la télé française qu'on va attendre de voir le truc en leur laissant le bénéfice du doute...
Répondre
Publicité