Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
25 février 2007

POUR LES PETITS HIP HIP HIP...

dimensionespagneamokDans la série "un peu de promo" pour les potes, voici les couvertures de 2 ouvrages de la collection RIVIÈRE BLANCHE dirigée par mon ami Philippe Ward. Déjà une trentaine de titres au catalogue et l'aventure va se poursuivre. Les illustrations sont sympas, les livres ont un objectif de pur divertissement en SF et en fantastique (un tout petit peu) et surtout l'état d'esprit est à la modestie la plus absolue. Déjà de par le but affiché dès le départ : "On se fait plaisir, on fait plaisir aux lecteurs en leur proposant de la SF des années 60 matinée de sauce 21ème siècle", ensuite à cause d'un système de diffusion/distribution quasi exclusivement par Internet (quelques librairies maintenant mais pas beaucoup). Donc on ne compte pas sur plus d'une centaine de ventes pour un bouquin (sauf quelques best-sellers par PJ Hérault) ce qui garde la tête au frais. En revanche, leur contrat est un vrai plaisir pour les auteurs. Merci à eux de donner sa chance à de la SF dont personne ne veut.

Ce qui amène la question suivante : où va bien pouvoir publier un nouvel auteur de SF aujourd'hui ? Les gros éditeurs ne publient que des américains ou des auteurs français déjà reconnus ; les moyens publient leur écurie ; les petits font des efforts (en même temps ont-ils le choix) mais ne peuvent publier que quelques livres par an (voir 5ème saison avec son bouquin à l'année). Il est donc vrai que RIVIÈRE BLANCHE (et EONS aussi par exemple mais avec un contrat bien plus draconien) a son épingle du jeu à sortir. Mais je vais vous étonner : malgré des sorties très régulières et nombreuses à l'année, ils sont blindés jusqu'en 2009 ! Un comble non ? Phil me disait avoir reçu près de 250 manuscrits cette année. du délire non ? Alors où est la voie ? Allez savoir.

Il reste que le marché de la SF est surchargé, clairement, les lecteurs n'étant pas légion. Il faut peut-être en faire sans le dire et l'envoyer aux maisons "classiques" ? En tout cas, tout reste à faire.

ENJOY

Publicité
Commentaires
Publicité