Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
28 février 2007

HYPOCRISIE ?

menteurC'est drôle comme des événements inattendus de la vie peuvent changer une vision du monde. Non, je n'ai pas viré ma cutie et ne suis encore moins tomber dans un messianisme quelconque mais il est bon parfois de se pencher un peu sur ce que l'on fait, sur ce que l'on est, sur ce que l'on présente aux autres.

Depuis que j'ai mise en place ce blog, je blablate pas mal sur ma fonction "d'écrivain", souvent maudit, quoique dernièrement les choses avancent plutôt pas mal. Mais surtout j'en suis arrivé à me raconter des histoires à moi-même. C'est infernal d'ouvrir les yeux sur sa propre personne et de s'apercevoir que le mensonge s'insinue dans vos veines comme un sournois de bas étage. Bon d'accord, j'écris. Mais honnêtement, j'en parle plus que je ne le fais dernièrement. Même lorsqu'il s'agit de scénarii de BD, je palabre plus que je n'agis. Et tout ça n'est pas très honnête vis à vis des autres et vis à vis de moi-même. Se mentir à soi est sûrement la pire des choses car on réussit à se persuader d'un monde qui n'existe qu'en filigrane. Certes, comme d'habitude j'exagère le tableau et en fait un drame digne d'un oscar mais à ma petite échelle il va falloir que les choses changent. Ce n'est pas tout de parler d'écriture, il faut surtout écrire.

Alors, à partir d'aujourd'hui, je vais renseigner ce blog chaque jour. Même avec quelques phrases, quelques mots, et particulièrement sur mes phases d'écriture, mais aussi sur tout ce qui l'entoure. Et surtout j'avouerais les moments où je n'ai PAS écrit ! Peut-être enfin réussirais-je à me regarder droit dans les yeux et à éliminer mon air de basset triste quant à mes succès trop petits, trop faibles, trop ceci, trop cela. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens et éviter de se noyer dans des excuses toujours plus minables les unes que les autres.

En gros, va falloir en donner un bon coup (de crayon) !

Alors je commence :

Passer les vacances chez mes beaux-parents ne me permet jamais d'avoir vraiment du temps pour me pencher sur un texte. Je sais, ça fait encore excuse bidon et pourtant il me faut au moins une bonne heure de libre pour avancer dans un texte quel qu'il soit. Que je ne sois pas complètement négatif, j'ai pu terminer 2 chroniques pour Bifrost et 1 pour la Yozone. En revanche, rien sur l'écriture à proprement parler. Juste des pensées. Mais aussi quelques résultats sur la BD. j'aurais peut-être trouvé le dessinateur de mon manga de hockey mais le point d'interrogation est encore de rigueur.

Finalement, en y regardant de plus près, j'en ai fait quelques trucs. Alors arrête de chialer Mike et fous-toi au TAF !!

ENJOY

LU

ecrivains10ÉCRIVAINS EN 10 LEÇONS de Philippe Ségur

Dans cet autoportrait romancé, Ségur présente son parcours d'écrivain de l'idée et de l'envie à la publication et ce qui s'en suit. Il a pris le parti de montrer un écrivain arrogant et sûr de lui, ce qui finalement est un peu le cas de tous, l'ego étant encore le meilleur ennemi de l'écrivain en herbe, et après aussi. Parfois, l'écrivain est très lourd et mériterait des claques; parfois on lâcherait bien le bouquin; finalement on s'y attache à ce crâneur de bas étage qui se prend les pieds dans le tapis et au final on se retrouve avec un livre assez sympa sur les affres de l'apprenti-écrivain, mais aussi une sorte d'avertissement comique sur les risques du métier.

VU

prod_oban_star_racers_posterOBAN STAR RACERS

Quand on aime les "anime" japonais, on apprécie encore plus quand l'idée vient de notre hexagone. C'est le cas de cette série franco-japonaise de course foldingue sur une planète extraterrestre. Les personnages sont vraiment sympas et attachants, et l'animation est vraiment excellente. Fini le temps des plans fixes de trois heures et les interrogations infinies sur le moi et le surmoi des personnages alors qu'ils auraient déjà dû se faire casser la gueule plus d'une fois. Ici, ça carbure sec, ça fonce, ça ne parle pas (trop) pour ne rien dire et la musique est agréable. Du tout bon qui fait plaisir et qui fait dire que nous aussi on sait le faire bordel

ENTENDU

hordHORD

Ah ben voilà qui fait encore plaisir : du métal qui décrasse les cages à miel qui vient de notre bon vieux pays ! Pour être franc, lorsque j'ai écouté pour la première fois je pensais qu'il s'agissait d'anglo-saxons. Ben non ! C'est français et ça déménage ! Le son est agressif à souhait avec des riffs qui déménagent mélangés à un rythme un peu rap et une voix dans la même veine. De plus la production assure un max et donne un aspect pro. Je vous dis que j'y ai vu que du feu ! Vraiment de la bonne came pour les tympans (surtout pour les ORL en fait ;-) ) !

Publicité
Commentaires
Publicité