Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
14 février 2007

ELLE COURT, ELLE COURT LA CONTESTATION…

adosautresmondesmemoryparkNe voyez dans ce titre aucun rapprochement avec des mouvements de la fonction publique et dans le milieu scolaire même s’il n’est pas inintéressant de s’y pencher, il s’agit de l’avenir de nos enfants… Mais ce n’est pas l’endroit ;-)

La contestation en question prend forme sur le site Actusf où est en train de se préparer une lettre ouverte à l’attention de l’éditeur Fleurus et à son directeur éditorial en particulier, Christophe Savouré, à propos de « l’affaire Autres Mondes » dont je parlais récemment. Etre d’accord ou pas avec ce geste est un peu la question qui se pose dans les esprits, du milieu de la science-fiction surtout. Pas être d’accord ou pas à propos du refus d’éditer Nathalie Legendre, le contrat ayant été signé et la sortie prévue, et je pense même l’illustration de couverture dessinée. Ca on se dit qu’il faudrait que ça se fasse.

Mais qu’en dit vraiment le droit ? On sait que les éditeurs ont tout de même énormément de liberté quant à leur volonté ou pas d’éditer. Certes, Christophe Savouré a sûrement été maladroit en avançant des arguments d’ordre idéologique. Il aurait parlé de qualité artistique ou économique et le flan serait sans doute retombé. Mais il est vrai que par contrat aussi l’éditeur peut ne pas éditer le livre laisser l’avance sur droits à l’auteur et ce dernier pourra récupérer les droits sur son livre ensuite pour le publier ailleurs. Ca fait vraiment chier un auteur mais c’est aussi le contrat. Et croyez-moi un contrat c’est excessivement contraignant, d’où une lecture expliquée et profonde avant de signer n’importe quoi.

Ce qu’il reste, c’est une situation triste car pleine d’ambiguïtés et surtout elle semble signer l’arrêt de mort de la collection AUTRES MONDES. Et ça, en tant qu’auteur ça me fait carrément chier là encore, mais en tant que lecteur aussi !

Sur la liste de diffusion de l’association Présences d’Esprits, un membre proposait de boycotter carrément les livres de la collection. Je répondais peut-être pour ceux qui paraîtraient après Denis, mais sûrement pas pour ceux qui ont été dirigés par Denis.

Je viens d’ailleurs de recevoir ADOS SOUS CONTRÔLES de Johan Heliot et MEMORY PARK de Fabrice Colin. En les découvrant, j’ai aussi découvert la nouvelle maquette. La typo a changé (merci, maintenant on peut lire les numéros de page et les titres de chapitres ;-) ), le sigle ne barre plus l’image, mais l’ensemble fait beaucoup plus sombre. De plus, les illustrations de couverture sont signées Christophe Bec qui donne sa patte BD, et Benjamin Carré. Ce changement est agréable à l’œil. Maintenant à voir ce qu’il y a dedans. J’arrête d’ailleurs ma lecture en cours pour me jeter dessus, il y a des priorités dans la vie ;-)

Que dire de cette situation malheureuse. Tout d’abord, quel dommage pour Denis qui rencontre là des difficultés mais qui saura comment rebondir, il a déjà des pistes, j’en suis certain. Quel dommage pour les auteurs qui voient une ouverture se clore, ou alors il faut éviter les églises dans vos bouquins les gars (et les filles !). Quel dommage pour les lecteurs car AUTRES MONDES était la seule collection de SF adressée aux ados, et s’il en apparaît une autre, il faudra un certain délai pour la mettre en route.

Bon, reste à savoir ce qui va vraiment se passer désormais : que va faire Fleurus ? Que va faire Denis ? Que vont faire les auteurs ? Que vont faire les lecteurs ?

En tout cas, ça met de l’ambiance ;-)

ENJOY

Publicité
Commentaires
Publicité