Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
10 février 2007

LA BONNE PAROLE…

psikostym03_1A peine avais-je réussi à poser mes premiers milliers de signes sur mon histoire de nanotechnologies qu’une nouvelle m’est tombée sur le bout du nez.

Tout d’abord je vais éclaircir les choses sur mes précédents messages.

Je reste assez obscur sur les éditeurs avec qui je suis en contact car tant que rien n’est signé, on n’est jamais sûr de rien. Je reste donc dans le général, ce qui gêne peut-être certains, et surtout je dois parfois mal me faire comprendre. Mais il existe une sorte de déontologie inévitable.

Mais là, je vais bien devoir vous en dire un peu plus. Mon histoire de Diane pourchassée à cause de nanorobots qui ont envahi son sang était prévue pour la collection AUTRES MONDES de chez Mango dirigée par Denis Guiot. Et puis est arrivé ça :

« COMMUNIQUE OFFICIEL

La direction éditoriale de Fleurus - Mango Jeunesse vient de censurer le roman de Nathalie Le Gendre "Les Orphelins de Naja", que j'avais prévu de faire paraître en mai 2007 dans la collection "Autres Mondes". Le roman ne paraîtra pas. La raison : le roman de Nathalie dénonçait certaines pratiques pédophiles au sein d'une Église du futur sur une planète
nouvellement colonisée. La direction éditoriale « ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires ».
C'est vrai que dans une collection appartement à un groupe publiant nombre d'ouvrages religieux et leader du marché européen du missel, ça ferait désordre...

Sauf revirement - fort improbable - de la direction, j'envisage de démissionner.

Denis Guiot »

Donc, ma publication au sein de la collection susmentionnée est plutôt compromise. Mais pas parce qu’elle disparaîtrait ou serait reprise par quelqu’un d’autre ! En fait, dans mon histoire, l’Europe est dirigée par un pouvoir double : un gouvernement fédéral assujetti à un gouvernement religieux dirigée par les Néo-Testamentistes. Donc des religieux ayant relu le Nouveau Testament, l’ayant adapté à une société mondialiste et individualiste, et surtout qui auraient relancé des croisades en Afrique, les Néo-Croisades !

Autant vous dire qu’avec un background pareil, j’étais carrément dans le collimateur des actionnaires ! Donc quelque part, pas de regrets. Surtout que Denis m’encourage à poursuivre car lui n’a pas dit son dernier mot. Je pense qu’un autre éditeur se fera un plaisir de l’accueillir avec tous les auteurs de talent (je n’en suis pas encore, j’ai le melon mais y a des limites ;-) ) qui le suivront.

En revanche ça fait tout drôle de voir ça alors que ma nouvelle sur le rugby sera publiée le mois prochain par… Fleurus ! Comme quoi le monde est bizarrement fait. Bon, il n’y a pas d’église dans ma nouvelle et pas de relation avec une quelconque religion donc, mais tout de même.

Disons que je ne suis pas du tout d’accord avec cette politique de censure de la part de la direction éditoriale. Je connais Nathalie Legendre et malgré son caractère parfois excessif, c’est un écrivain responsable et Denis un éditeur responsable et qui connaît son métier, je doute donc que ce livre soit si incendiaire que ça. Se pose donc la question de ce qu’il peut y avoir derrière cette affaire. Et en dehors de suppositions hasardeuses, seule la direction de Fleurus peut le dire.

Je pose deux hypothèses :

- soit il s’agit effectivement d’une censure pour des questions « politiques » et alors c’est le jeu quelque part, Denis doit partir, et on pourra ensuite s’interroger sur la problématique de ces groupes d’édition qui tiennent les monopoles.

- soit il s’agit d’une excuse pour faire partir Denis pour des raisons internes à la maison (mauvaises ventes, collection qui coûte cher, mésentente entre Denis et la direction éditoriale ou autre) mais à ce moment là ce n’est pas très fair-play de ne pas lui dire carrément.

Dans les deux cas, il est toujours triste de voir s’éteindre une collection qui savait faire des livres intéressants, à la fois instructifs et divertissants.

Mais comme je l’ai dit plus haut, l’esprit rejaillira autre part en temps et en heure. Peut-être est-ce aussi une occasion de rebooster la machine, d’arriver chez un éditeur qui voudra vraiment donner sa chance au produit comme disent les commerciaux.

L’avenir sera seul témoin, et l’Histoire seul juge (ok , là c’est « too much » comme me dirait Chab ;-) )

Et moi dans tout ça ?

Diane va poursuivre sa course. De l’autre côté des dessins très prometteurs sont arrivés dans ma boite mail, ce qui pourrait relancer le manga de Hockey sur glace (cool !), et je sue à mort face à Chab sur « une histoire du monde ». De quoi occuper mon temps libre…

ENJOY

LU

livredutemps2operationtyphonOPERATION TYPHON de Joshua Nowll

LE LIVRE DU TEMPS II : LES SEPT PIECES de Guillaume Prévost

Aux côtés des dragons de toutes sortes et autres sorciers des familles réapparaît un genre qui manquait à l’appel : l’aventure. Certes, dans LE LIVRE DU TEMPS, il existe un moyen un peu spécial de voyager dans le temps mais ce sont vraiment les péripéties du héros et son évolution face à ces problèmes qui sont palpitants. Ce bouquin paraît classique au démarrage (et il l’est tout de même) puis une force s’insuffle au fil des pages. Et franchement, je n’ai pas pu le lâcher ensuite (enfin quand j’ai le temps de lire parce que les types qui ne peuvent pas lâcher un livre de 300 pages c’est qu’ils n’ont rien à foutre de leur temps ;-) ). C’est fort, c’est bon, j’aime !

De même avec OPERATION TYPHON qui présente en plus l’intérêt d’une maquette formidable. L’auteur nous plonge carrément dans un dossier déclassifié et les documents, photos, schémas, esquisses du héros, journal de l’héroïne ou encore explications historiques, sont d’une véritable splendeur. Ici, le terme « objet livre » a toute sa place. En plus, l’aventure est vraiment sympa et les personnages sont très attachants. Vraiment très cool. Un cadeau à offrir pour n’importe quelle occasion.

VU

grudgeTHE GRUDGE

Quand je me passais un film d’horreur ou fantastique plus jeune, j’étais plutôt stoïque face aux images. Je me permettais même d’en rire. Peut-être était-ce pour masquer ma peur ? Alors aujourd’hui, soit je suis prêt à accepter de me faire peur en le prenant au « sérieux », soit les cinéastes savent faire de meilleurs films qui font flipper. Car il faut le dire, avec THE GRUDGE, je me suis tapé une bonne heure et demi de frisson, de sursauts, de trouille. Et en sortant du film, j’en étais ravi. Surtout que j’avais vu CREEP peu de temps avant, THE DESCENT il y a peu, et d’autres, et je dois avouer que je prend un super pied à me faire peur tout seul. Les acteurs sont à leur place. Les situations ne sont jamais ridicules. On prend vraiment le fantastique avec le plus grand sérieux et ça me fait plaisir. Que ça vienne de l’orient me fait marrer mais ne m’étonne pas. Ils ont une tradition des fantômes très sérieuse, alors que nous avons tourné la nôtre au ridicule quelque part. Alors, je vous conseille vraiment de vous visionner ces métrages flippants à souhait.

shaunofthedeadSHAUN OF THE DEAD

Bon, j’adore aussi me marrer en regardant des films d’horreur. Et ce petit bijou anglais est à mourir de rire. Un film de zombies complètement déjanté avec des personnages à se casser une côte. L’anti-héros est génial, les zombies sont tordants, les situations cocasses mais toujours géniales se font suite à un rythme fou. Et jusqu’à la fin j’ai plongé dans l’ambiance. Non, vraiment c’est bon de rire parfois.

ENTENDU

blooddiamondladyinthewaterannapolispanslabyrinthBLOOD DIAMOND, LADY IN THE WATER, ANNAPOLIS, PAN’S LABYRINTH…

Voilà quelques titres de BO que j’écoute en ce moment, chacune pour des raisons et des écritures particulières. Mais ce que je peux dire, c’est que la qualité est au rendez-vous. Chacune me transporte à sa façon, avec des rythmes soutenus, des moments de calmes délicieux, des ambiances envoûtantes… D’habitude, j’avais vu le film et donc calquait la musique sur ce que je pouvais connaître des images. Il y avait donc directement appel à du concret. Là, je n’ai pas encore vu les films, je vis donc la musique pour la musique. Certes, elles me dessinent des images en tête mais cette fois, elles poussent mon imagination à créer et plus à recréer. Ces BO s’écoutent pour elles-mêmes et pas seulement pour revivre mentalement le film. Et ça, j’adore.

Publicité
Commentaires
P
... Je vous invite à venir en discuter. <br /> J'apprécie la vision de chacun sur le sujet, y compris des littéraires...
Répondre
Publicité