Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
9 novembre 2008

Ventre mou !

ventre_mouQuand on se lance dans une histoire c’est que l’on a vu jaillir dans on esprit un superbe début, avec des personnages transcendants qui, après une ouverture à couper le souffle s’apprêtent à vivre des aventures que vous envieront tous les auteurs de la terre.

Et la fin, mes aïeux ! Une fin digne des meilleures histoires universelles qui feront de votre best-seller naissant un chef d’œuvre absolu et inoubliable qui vous fera arrêter dans la rue par tous les lecteurs enchantés suite à votre passage chez (choisissez l’émission de télé qui vous plaît le plus).

Mais au milieu ?

Eh ben oui, faut y penser à ces fameuses aventures. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir rassembler quelques péripéties sur son brouillon puis de les développer en quelques chapitres. Oh non, mesdames et messieurs, il va vous falloir garder vos lecteurs bien au chaud sous la couette en ces longues soirées d’hiver qui se profilent avec votre bouquin bien calé entre leurs mimines et leurs yeux ensanglantés de fatigue car ils ne peuvent plus lâcher la bête.

C’est en tout cas ce que l’on espère tous. Mais arrive l’ignoble monstre, l’infâme Ventre Mou. Oui, cet ectoplasme gluant qui fait baisser la tension et relâche l’attention. Le pire des ennemis.

Mais si, vous le connaissez bien en tant que lecteur, le bougre. Ce moment ignoble où vos paupières vacillent car vous n’accrochez plus suffisamment. Ce moment où vous vous rendez compte qu’il vous faut 10 jours pour terminer un bouquin que d’habitude vous auriez torché en 2 nuits blanches flamboyantes.

Ça y’est, vous l’avez reconnu ?

C’est notre Némésis à tous. Il faut le combattre page après page, mot après mot. Trouver le rythme adéquat qui l’empêchera de nuire. Donner le tempo nécessaire, commettre les meilleurs chapitres, alterner les pics d’intensité jusqu’à l’aboutissement final.

Il n’y a pas de méthode. Comme tout le reste, il faut mesurer, soupeser, peaufiner, se concentrer, pouvoir sortir ses propres tripes pour extraire celles des autres.

Car c’est la bataille remportée sur le Ventre Mou qui donnera la puissance à votre texte. Sans Ventre Mou, votre lecteur ne pourra que se laisser transporter au fil du texte et en sortira en vous remerciant de lui avoir fait passer ce superbe moment de bonheur.

Ah, Ventre Mou, je te hais !

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité