Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
1 novembre 2008

Le magazine des livres

magazine_des_livresJe n’avais jamais réussi à me pencher bien longtemps sur un magazine littéraire jusqu’à l’arrivée de ce Magazine des Livres il y a peu. Même le Muze, dans lequel j’espérais beaucoup surtout lorsque j’ai vu que le premier numéro consacrait une double page à Christophe Lambert, m’a rapidement écarté de ses pages avec une cible qui se situe dans la tranche d’âge 15-25 et de type féminin (là, pour le coup, j’étais out).

Je me suis donc embarqué aux côté de Joseph Vebret et de ses acolytes, surtout que, disons le franchement, ils avaient attaqué en s’occupant de littérature de genre avec délices et bonheur. Certes, leurs orientations se sont quelque peu modifiées mais leur franc-parler, leurs textes accrocheurs et les interviews d’auteur sortant des sentiers battus m’ont convaincu de suivre le bateau.

Et le dernier édito de Joseph Vebret n’a fait que confirmer le pourquoi de mon addiction. L’homme parle carrément de ce fameux problème de la vraie littérature. Pour lui, je résume, il y a la littérature et il en faut pour tout le monde.

Merci monsieur.

Car il est toujours aussi déplaisant d’entendre les vautours germanopratins se délecter de leurs bonnes pages et de leurs bons mots en dénigrant le bon peuple. Les intellos de tous poils qui n’arrivent pas à comprendre qu’un peuple, de lecteurs aussi, n’est pas fait que de ses élites. Et quand ces dernières se font trop condescendantes, le bon peuple risque de lui en mettre plein la tête, non mais !

Bon, après, ne portons pas Guillaume Musso au Panthéon des auteurs mais des gens le lisent. C’est donc qu’il doit y avoir quelque chose qui leur plaît (là, je vais faire mon germanopratins mais je me demande si les gens savent lire…). En tout cas, il en faut pour tous, comme le dirait Joseph Vebret. A boucle est bouclée.

Ceci m’amène à mon petit nombril : y a-t-il vraiment quelqu’un qui ait envie de lire ce que j’écris ?

D’accord, faudrait d’abord que je termine un truc, là, bientôt, pour me frotter à nouveau au ring des éditeurs. Mais en fait, la question que je me pose, une fois n’est pas coutume, est « ai-je vraiment quelque chose à dire ? Ai-je un sujet intéressant à traiter, qui me noue les tripes tellement que je ne peux pas faire autrement que de le jeter à la face des lecteurs ? »

D’accord, d’accord, ça fait un peu retour du pleurnichard, surtout après tant de silence, mais si je ne pleurais pas un peu, qui se préoccuperait de mon sort ?

Personne ?

Hé, où êtes-vous ?

Je suis seul ?

ENJOY ! (quand même !)

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces quelques lignes sur un magazine qui, vous l'aurez compris, me tient particulièrement à coeur.<br /> Juste vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose à dire pour écrire, une histoire, un récit, etc. Ce qui compte c'est la façon de le dire, le ressenti, l'approche. Tout est prétexte à écrire, l'inspiration est à portée de main, aussi bien au fin fond du Tibet que dans la superette du coin. Ecrire c'est transcender le quotidien, transmuter la banalité du temps, dénicher la fiction derrière la réalité. Et pour ce faire il n'y a d'autre solution que de lire, lire, lire encore, et noircir des feuillets, inlassablement. Et n'oubliez pas que l'on est jamais seul lorsqu'on écrit.<br /> Bien à vous,<br /> Joseph Vebret
Répondre
S
Mais non Mike, t'es pas tout seul ! Mais bon, tu nous as manqué à Nantes : alors, on laisse tomber les copains !
Répondre
E
Nan nan, t'es pas seul ! <br /> <br /> Et en plus je partage tes interrogations...
Répondre
Publicité