Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
4 mai 2008

EMBOUTEILLAGES !

embouteillageY’en a marre d’avoir des idées !

Bon, dit comme ça, je vais me ramasser des pierres sur le coin de la tronche mais c’est exactement ce que je ressens. Oui, quand on me demandait il y a peu encore « mais vous avez des idées tout le temps ? », je peux répondre « Bien sûr ! ». Le problème étant que ce ne sont que des idées justement. Et toute idée n’est pas forcément une histoire en devenir, même très courte. Je refaisais l’expérience hier avec une histoire pour les petits. Je sais, j’avais dit que j’arrêtais ce casse-tête mais justement, une idée m’est apparue subitement et me paraissait être idéale pour un tel texte. Et bien non ! Que dalle ! J’ai commencé à rédiger le début et… Et je n’avais bien qu’un début. En réfléchissant plus loin à ce qu’allait entraîner un tel commencement, comment les personnages allaient réagir et surtout pourquoi tout ça, je me suis confronté à un mur gigantesque qui m’a plongé dans un abîme de perplexité. Cette idée embryonnaire n’était rien d’autre qu’un début et n’avait aucun développement possible. Ce qui m’a fait effacer plusieurs fichiers d’ailleurs de textes qui n’en étaient pas finalement. Et le fait qu’ils soient restés au stade de début indiquait bien le fait qu’ils n’étaient rien d’autre.

Mais alors toutes ces idées pour rien, c’est bien inutile !

Ben oui, justement. Ça parasite l’esprit. Et c’est pour cela qu’hier soir j’ai dû mettre un peu d’ordre dans ma tête pour chasser de nouvelles idées qui germaient et qui venaient grignoter ma concentration sur les projets en cours. Car s’il y a bien quelque chose d’important et auquel je dois me rattraper en ce moment, ce sont les projets qui avancent. Il me faut arrêter tout de suite l’envie de démarrer un nouveau texte car j’ai l’impression que l’idée est bonne. D’abord finir ce que l’on a commencé. Et si l’idée était si bonne, elle restera dans un coin de ma tête et reviendra quand j’aurais le temps de l’exploiter.

Mais surtout, il va falloir faire du ménage entre l’exploitable et l’embryonnaire inutile (pour l’instant bien sûr).

Focaliser ses pensées. Un vrai boulot de Shaman ça, non ?

ENJOY !

Publicité
Commentaires
M
Les idées qui n'en sont pas, ça pullule et se répand, de vrais parasites. Tu es plus malin que moi, tu les fiches au panier, alors que moi je m'obstine et fabrique avec des histoires qui n'en sont pas... d'où la traversée du désert actuelle, pas le moindre retour positif, total flip, une boule dans l'estomac en permanence.<br /> Allez, hauts les coeurs, et une claque aux mauvaises petites idées !
Répondre
D
Hallo Michael ^^<br /> <br /> Jeter des idées à la poubelle. Tu ne regrettes pas après ? Et puis on n'est pas obligé de les brûler. Quand il y a des idées qui ne sont que des idées et pour faire propre dans la tête, les écrire dans un petit carnet (réel ou numérique), comme ça on n'y pense plus et on pourrait y revenir un jour. Quand une bonne histoire est bien développée et qu'il lui manque une ou deux idées pour continuer, jeter un coup d'oeil au carnet, que peut-être y a une idée qui a été abandonnée et qui finalement est pas mal pour cette histoire.
Répondre
Publicité