Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
21 avril 2008

INTERVENTION

blason_villiersplan_villiersMardi dernier, j’ai été invité au collège Pierre et Marie Curie de Villiers Sur Marne dans le cadre de leur défi lecture dont LE VILLAGE AUX SEPT CERCUEILS faisait partie. Donc, l’occasion pour moi d’aller me frotter aux lecteurs de classes de quatrième.

Mademoiselle Agin, la bécédiste comme on dit (mais en fait on ne le dit pas, on dit documentaliste, mais c’est moins marrant non ?) m’a chopé à la sortie du RER pour me conduire sur les lieux du crime. Petits bonjours, rencontre avec les profs de français sur le pouce avant de rentrer dans l’arêne : 3 classes le matin et 2 l’après-midi ! Le marathon !

La première classe est du beurre. Des questions préparées et notées sur papier. Les élèves s’intéressent au travail autour du livre. Assez peu au côté people. En même temps, il suffit de leur montrer combien je touche sur le bouquin et les discussion sont vite closes. On passe aussi sur le manga, ça marche toujours, et puis quelques dessins ça allège le discours. J’essaie d’être le plus naturel possible mais je sais pertinemment que je suis en représentation. Qu’en pensent les élèves ? Je tente de percer leurs regards. Pour l’instant, ça a l’air d’aller. Les questions s’enchaînent, les réponses volent et on commence tous à prendre ses aises. Mais la sonnerie retentit (musiquette type aéroport, il ne manque plus que la voix suave annonçant le prochain vol).

Deuxième classe. Je me trouve face à un problème : comment vais-je faire pour en pas répéter les mêmes choses ? Mais en fait, mes réponses ne seront répétitives que pour la bécédiste qui me suit toute la journée et la prof du matin qui a les trois classes. Pour les élèves, c’est du neuf. Et finalement, des questions différentes arrivent. On aborde les idées autour du livre mais aussi de manière plus générale la création d’une histoire. Là encore, le temps file.

Troisième classe. Nouvelles questions. Quelques élèves ont la tchatche facile et le débat s’installe, on se met à rire, ça s’agite dans le bon sens. Du bonheur. Mais la gorge super sèche !

La pose midi n’est pas de trop. Ah, surtout lisez bien les boîtes de chez Picard, surtout quand vous n’avez pas de four traditionnel à disposition ;-)

A peine la digestion entamée, retour au front.

Je m’imagine la souffrance de la classe en face de moi qui ne pense qu’à une bonne sieste lors que je m’évertue à leur parler du bonheur et de la souffrance d’être écrivain. Là, les élèves ont travaillé sur le portrait chinois et les questions s’adressent plus à l’individu que je suis. « Vous buvez quoi ? » Du chocolat au petite déjeuner et du coca à l’apéro. Question suivante !

La dernière classe aborde les choses différemment. Je tire des questions dans une jolie boite verte et les élèves proposent d’abord la réponse que j’aurais donné selon eux, ou plutôt selon la lecture qu’ils ont faite du livre. C’est assez drôle de voir que votre roman peut révéler des choses sur vous. Normal me direz-vous, vous y mettez du vôtre tout de même, non ? Ensuite, c’est à moi de donner ma réponse et ensuite d’enchaîner sur l’aspect littéraire. Exercice pas évident mais très intéressant et qui a permis une diversité dans les rencontres.

La sonnerie coupe court aux digressions. Je peux souffler et boire de l’eau. Ah la gorge sèche, un fléau. Moi qui suis un bavard, j’ai été étonné de souffrir autant.

J’ai donc passé une excellente journée, motivante, surtout lorsque des élèves viennent vous voir pour vous dire qu’ils écrivent, qu’ils aiment ça et qu’il ne serait pas contre un petit conseil de votre part. Bon ben là, je fais ce que je peux.

Je dis donc un grand merci aux élèves pour leur attention et leur intérêt (sauf toi au fond, je t’ai vu, tu dormais ;-) ) et j’espère qu’ils prendront plaisir à lire et surtout à se dire que les écrivains sont des gens comme tout le monde.

Merci aux professeurs qui ont motivé leurs classes avec tout ce que cela peut comporter parfois de difficultés, et bon courage à vous pour la fin de l’année.

Merci à Mademoiselle Agin qui a organisé la rencontre avec son cœur et ses tripes.

Et bravo aux gagnantes (ben oui, il n’y avait que des filles sur le podium) du concours  de nouvelles. Croyez-moi, c’est difficile de départager. Que les autres me pardonnent et poursuivent leur rêve.

A une prochaine peut-être…

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité