Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
12 mars 2008

UNE RENCONTRE

friotbernardJ’ai eu la chance d’écouter la conférence de Bernard Friot hier soir. Oui l’auteur des Histoires Pressées a pris le temps de faire un détour par l’Ariège et son intervention fut des plus instructives. Friot y est allé de sa verve sur les qualités de la lecture et sur ce qui compose les textes. Pourquoi écrit-on ? Pour qui ? Et donc comment ?

Il a dévoilé quelques indices intéressants comme le fait de laisser au lecteur des trous blancs dans son écriture. Pas que l’on doive jouer la facilité, bien au contraire. Il faut savoir donner les informations nécessaires mais aussi savoir taire certaines choses pour laisser le lecteur se construire ses propres représentations.

Des blancs travaillés, vous vous rendez compte ? Mais Denis m’en avait déjà fait le reproche. Je cite : « Tu tires à la ligne à vouloir trop raconter. » Quoi ? J’en dis trop ? Mais c’est pas ça raconter une histoire ? Ben pas tout à fait. Et après avoir écouté les exemples de Bernard Friot, les rouages se sont mis en place. Evidemment ! Laisser le pouvoir de l’imagination au lecteur. Lui livrer son histoire et qu’il la vive à sa façon.

Laisser lire…

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité