Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
14 janvier 2008

ALLEZ HOP ! POUBELLE !

poubelleJe vous avais déjà dit qu’écrire un texte pour les gamins n’était pas chose facile. Ca se confirme, ce n’est pas simple du tout.

J’avais des idées de textes mais en les écrivant, j’ai constaté que je restais au niveau de l’histoire simple. Il n’y avait finalement aucun message donné au gamin, aucun but véritable pour les personnages. Ils exécutaient mes basses œuvres mais rien de plus. Rien de palpitant n’en ressortait. Pour tout dire, ça aboutissait à du vide et de l’inintéressant total.

Pourtant, au moment du remue-méninges, les idées me paraissaient plutôt bonnes et même géniales quelque part. Et en les couchant sur l’écran de mon ordi, elles ont perdu leur âme. Ce qui en faisait virtuellement le charme dans mon esprit, n’a donné qu’une platitude désespérante. J’aurais presque préféré un syndrome de la page blanche. J’aurais eu une excuse pour ne pas aboutir et surtout je ne me serais pas posé un tas de questions sur mes capacités à raconter des histoires.

En même temps, si je ne m’étais pas posé ces questions, peut-être que je serai encore devant ma page blanche à la noix et que je me serais mis carrément à flipper pour la suite des événements.

Là, j’ai préféré tout jeter aux oubliettes, et quand je dis tout, je dis effacer carrément les fichiers, et repenser à autre chose, mais cette fois à l’envers.

Quand on écrit pour les tout-petits, c’est vraiment le message qui prime. Que veut-on leur faire passer comme concept de vie, comme « morale » au sens noble du terme ? Il faut les rassurer, leur donner des clés pour avancer au fil du temps. Et quand il s’agit de loupiots de 3 à 5 ans, l’exercice est de taille. Les principes à défendre viennent vite. Mais encore faut-il savoir les exposer dans une histoire crédible, sympa, marrante, intéressante, bien écrite et très courte.

Bigre, dans quelle galère me suis-je lancé ?

J’ai donc écrit un premier texte. C’est un premier jet, qui n’a même pas de fin pour l’instant car au fil de la rédaction, je me suis éloigné du but choisi. Pourtant, j’ai condensé, j’ai évité de digresser, de partir dans tous les sens, car en plus, l’histoire est faite pour être illustrée, donc on peut se laisser aller sur ellipses temporelles et surtout éviter les descriptions.

Ah ces fameuses descriptions que l’on maudit de toutes ses forces quand on lit les classiques et quand on doit s’y attaquer en tant qu’écrivain. Et pourtant quand on nous demande de les éliminer, on a l’impression de faire du vide, du sans âme.

Mais écrire pour les gamins n’est pas question d’âme au même sens que pour les adultes. Le costume n’est pas le même. Je ne parle pas de faire du bozo, mais c’est plus léger, plus imagé, plus planant, plus éthéré quelque part.

Certains me cracheront que ce n’est pas de la littérature tout ça. Vous savez quoi ? Je m’en tape le coquillard parce que les gamins a qui on aura lu ces histoires illustrées risquent bien d’être vos lecteurs de demain bande de snobs !

Alors je retourne à mes petits fantômes, mes fourmis téméraires et mes martiens qui hésitent entre le verte et le rouge.

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité