Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
4 octobre 2007

LE TEMPS, TOUJOURS LE TEMPS !

kid_bouffant_pateeMes gentils collègues m’ont souhaité de bien écrire en gardant ma petite fille adorée qui a touché les 39 de fièvre ce matin. Mais franchement, vous savez ce que c’est que de garder une gamine malade ? Elle est pire que d’habitude. Elle a mal à la tête mais demande encore à faire des bonds partout. Elle devrait dormir mais,la pauvre, elle tousse comme une folle ce qui ne lui arrange pas vraiment la santé, la gorge, et ne fait qu’accentuer la fatigue. Et un enfant fatigué…

Alors l’écriture au milieu de ça ? Ben pas grand-chose. A peine le temps de taper une chronique avant que l’on me prenne gentiment le bras pour me faire lire un livre. Quelques minutes pour ce mot sur mon blog et je sens déjà les trépignements dans mon dos. Bref, que du bonheur, non ?

Vivement le boulot que je me repose ;-)

ENJOY !

LU

brest_2020B.R.E.S.T. 2020 de Christian Blanchard

Le problème du foisonnement d’éditeurs et de bouquins publiés actuellement, et particulièrement grâce (ou à cause) de l’imprimerie à faible tirage et abordable pour le péquin moyen, c’est justement l’offre pléthorique. Mais dans la pléthore, y a de la daube à tout va les enfants. Alors quand un petit éditeur, breton dans ce cas, nous offre du bon polar des familles, sauce politique/fiction, je dis « Oui monsieur, on en redemande ». L’histoire : un homme politique arriviste, probablement d’obédience de droite, crée des émeutes pour se faire mousser et devenir président. Et suite à l’accession au poste suprême, le bonhomme met en place carrément des bagnes, comme dans le bon vieux temps. Comme le dit l’éditeur « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou pouvant exister n’est pas fortuite ». Et ce livre étant paru avant le mois de mars 2007, il est toujours excitant et flippant de voir la prescience de certains écrivains. Ici, Christian Blanchard a analysé le parcours du nouveau Napoléon et donne des éléments qui se sont vérifiés dans les mois qui ont suivi. Malheureusement. Bon, en dehors de la polémique politique facile je pourrais dire, le roman est mené tambour battant avec un style hyper agressif et tiré au cordeau. Ce qui met le lecteur au taquet et ne lui donne pas vraiment le temps de souffler. Mais c’est surtout un roman de personnages. Les grands, mais aussi les petits qui servent les intérêts des premiers malgré eux. Et ceux-là sont les vraies victimes du système et des systèmes. Je ne peux pas dire que ce bouquin soit rafraîchissant car sa noirceur n’est pas des plus agréables au palet quand on en sort mais c’est un bon moment de lecture entre plaisir et réflexion. Le dosage qui me plaît. Et qui me donne envie de connaître les autres écrits du monsieur chez Les Editions du Barbu.

VU

good_shepherd_poster_imageSECRETS D’ETAT

Matt Damon n’est pas que Will Hunting ni Jason Bourne. C’est un grand acteur à l’intelligence aiguisé et au regard très personnel. Du tout bon. Le garçon sous la patte de De Niro, un vrai géant qu’il sera bien difficile de dépasser (les nouveaux faut vous bouger !), révèle encore plus son talent. Et dans le rôle d’un type qui ne dévoile pas ses sentiments, ce qui en fait un grand agent secret, waouh ! Car c’est une partie de l’histoire de la CIA que nous conte ce film ahurissant. Pas sur les révélations, il est clair maintenant que ce sont vraiment des pourris ces américains ;-) Mais sur le fonctionnement, la mise en place, les ruses, de cet organisme secret qui a su bouleverser le monde entier. Oui, la déconstruction de la machine CIA est effrayante. Mais d’une justesse extraordinaire. Le rythme est mécanique, froid, les acteurs n’en font pas des tonnes. Le ton est juste. On a là vraiment un film fabuleux sur les arcanes du pouvoir servi par de grands, de très grands acteurs, et dirigé par un grand réalisateur.

ENTENDU

throwdownTHROWDOWN

Ah, me revoilà dans les pas des spécialistes du bruit. Et ce groupe américain en est un fleuron fabuleux. Cinq albums à leur actif mais le dernier, Venom & Tears, est vraiment de la haute qualité en matière de métal lourd. Les riffs appuyés touchent à la perfection de Pantera, et la voix rauque à souhait, mais qui sait se poser quand il le faut, vous chope par les burnes. Il ne vous reste plus qu’à hurler. Ca faisait quelques temps que je ne m’enchaînais plus un album sans me fatiguer. Cette fois c’est fait !

Publicité
Commentaires
Publicité