Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
16 août 2007

CARNET DE VACANCES – LUNDI 6 AOUT

IMG_2983   IMG_2990   IMG_2981   IMG_2984

Je ne peux m’empêcher chaque année de faire mon petit pèlerinage aux alignements de Carnac. Je disais que je devais éviter de me plonger dans d’autres idées avant d’avoir terminé le roman de SF mais être ici et ne pas jeter un œil aux menhirs, c’est un crime ! Je me dis que je dois être dingue d’aller voir s’ils ont évolué, bougé peut-être, alors que ces pierres sont là depuis des milliers (millions ?) d’années et que l’on ne sait toujours pas comment les hommes (ou d’autres ?) ont pu les aligner ainsi et surtout pour quelles obscures raisons.

Mais je suis obligé d’y passer. Et l’air de rien, je n’ai pas eu tort cette année. Pour le polar autour de la Bretagne dont j’avais eu l’idée en visitant justement certains alignements, pas les plus connus, ceux du Ménec, mais ceux de Kermario qui arrivent en second sur la liste, je m’étais inspiré de faits se passant autour de la construction d’un bâtiment par les Musées Nationaux et surtout de la guerre menée par des bretons du cru qui râlaient contre l’encerclements par des barrières vertes de leurs menhirs adorés. Les résistants avaient même organisé un fest-noz très militant sur un terrain que l’on allait probablement leur confisquer. Aujourd’hui, le terrain n’a pas bougé, les résistants sont toujours là, ils ont même enlevé les panneaux explicatifs de leur lutte, et surtout le bâtiment des Musées Nationaux (ou autre appellation officielle avec du Patrimoine dedans) a disparu. J’étais pourtant persuadé d’être entré mais là j’ai un gros doute.

A la limite, qu’il ait existé ou pas, cela m’est complètement égal. Ca m’arrange même quelque part. Je vais pouvoir complètement délirer sur ce bâtiment sans prendre de risque avec la réalité. Il était (et est toujours) le point de départ de mon intrigue, disons le nœud qui allait mettre en présence les protagonistes et les opposer. Mais le principal est autre part, donc pas de souci. La réalité s’est transformée pour me faire plaisir et me faciliter les choses. Ca fait du bien !

Des amis habitants en région parisienne nous ont appelés et ont été obligé de nous avouer qu’il faisait un temps immonde. Rien d’anormal pour la RP. Mais quand on vous dit cela de l’Ariège, alors là je rigole ! Parce qu’ici, près de notre océan fougueux, le soleil est bien présent. Il est même, à 15h34 sur l’ordi, écrasant. Vive le petit vent agréable qui vous soulève la chemise et vous aère les aisselles !

Alors, sous ce beau temps, je m’en vais abandonner un peu ma SF (j’ai atteint la barre des 50 000 signes. Cela a-t-il une signification quelconque ? Peu importe en fait.) pour avancer sur un album jeunesse et un peu plus tard, direction la plage !

C’est épuisant les vacances ! (Je me répète peut-être ? ;-))

ENJOY !

LU

serment_des_limbesLE SERMENT DES LIMBES de Jean-Christophe Grangé

Me voilà partagé sur ce bouquin. L’histoire est imposante (aussi en nombre de pages) et m’a balancé dans divers coin de l’Europe avec talent. Le dépaysement est assuré. L’écriture de Grangé sur ce roman m’a paru plus alambiqué, parfois, que dans ses autres livres. J’ai eu l’impression qu’il voulait tellement nous faire ressentir les choses qu’il en mettait des tartines un peu étouffantes. Le voyage dans le doute du héros et dans l’écroulement de ses convictions profondes est très étudié et très pointu d’un point de vue eschatologique. De là à ce que Grangé se soit posé des questions sur sa propre foi… Ce qui donne un ensemble très bavard à certains moments avec des redites constantes nous rappelant les points forts de l’histoire. Il est vrai que sur 650 pages, les rappels ne sont pas inutiles, mais ils m’ont paru être parfois un peu trop longs ou appuyés. C’est étrange, j’étais dedans et je voulais absolument connaître la suite, donc le but de l’auteur est atteint. Mais j’en ressors un peu frustré. Je ne saurais pas expliquer pourquoi exactement, ce qui est gênant d’ailleurs, mais j’ai fermé le bouquin sans être ni heureux, ni malheureux de le faire. Pas d’indifférence car me reste dans la tête le déroulement de l’affaire et les questions idéologiques posées, mais une sorte de flottement. Aurais-je atteint les limbes ? Ce livre est un bon thriller qui change du tout allant aujourd’hui tout de même. Et pour ça, chapeau.

Publicité
Commentaires
Publicité