Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
6 juin 2007

DOCUMENTATION ZE RETURN !

Bayeux_Americancemetery11Tout d’abord, un salut à tous les combattants de la liberté du 6 juin 44. Ca fait patriote (d’autres diront pire) mais on leur doit bien ça.

Pour un scénar de BD je visionnais une émission sur l’épuration de 1944 en Haute Savoie. De la documentation donc mon cher ! Oui, tout à fait. Comme je le disais, il faut tout de même savoir de quoi on parle. En revanche, je ne compte absolument pas saisir des dates précises parce que je ne fais pas une reconstitution historique comme LE JOUR LE PLUS LONG, mais plutôt retenir ce que ces hommes des deux camps ont ressenti, ont vécu, ont pensé à ces moments clés de l’histoire. Et il est clair que je vais nourrir mes personnages de toutes ces sensations, m’en servir pour leur donner de l’épaisseur. J’ai déjà modifié une partie de l’histoire pour lui amener un lot d’émotion indispensable à mes yeux pour que le lecteur vive avec mes personnages.

Car c’est finalement eux qui vont faire l’histoire. Je citais LE JOUR LE PLUS LONG. Qu’est-ce d’autre qu’une histoire d’hommes au milieu d’un des plus grands événements historiques ? Toute la vie et ses turpitudes sont créées par les personnages. Ils sont la clé de la bonne histoire. Et c’est à eux que je rend hommage : aux hommes qui ont fait l’histoire et aux personnages qui feront des histoires.

ENJOY

Publicité
Commentaires
A
merci de ne pas oublier ces jeunes gars venus mourir au nom de la liberté=))
Répondre
Publicité