Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
2 mai 2007

DES TITRES ET DES NOMS

blasonComme tout preux chevalier, un livre va vouloir ses titres et ses noms.

Ces derniers concernent les personnages. Difficile de trouver les noms adéquats à vos héros, méchants, seconds rôles. Il faut qu'ils soient raccord avec la personnalité et le caractère, mais aussi qu'ils puissent être prononçables, qu'ils puissent être retenus, et le plus longtemps possible, et suffisamment différents les uns des autres pour que l'on ne puisse pas s'embrouiller la tête. Alors en plus quand vous situez une histoire d'action en France, il vous faut éviter l'écueil des noms franchouillards mais aussi le travers des américanisations forcenées. Quel bordel !

J'ai terminé le séquencier de mon roman de SF/nano (Oui Denis, bientôt ;-) ) mais on peut encore y lire : le petit ami, la mère, le père, l'agent FFS, l'agent PSR... Donc pas de noms. Mais il va bien falloir les trouver ces sacrés patronymes ! Je vais donc cogiter demain pour "adéquater" noms et persos et la partie n'est pas gagné.

Elle ne l'est pas non plus pour le titre. Ou alors les titres ? Oui, faut-il avoir forcément des titres à chaque chapitre ? Ou des nombres suffisent-ils ? Ou encore rien, juste des sauts de pages ? Bigre, encore un dilemme à résoudre. Surtout quand on est comme moi absolument nul pour les titres. Y compris celui général du livre. Combien de fois suis-je retombé sur une parodie d'un titre de film ou de livre existant ? Il faut savoir retirer la substantifique moëlle du bouquin sans donner trop de choses non plus. Et puis faut-il un titre long ? Ça se retient mal. La mode est au titre-mot en ce moment. C'est branché, c'est de la balle, ça se retient bien. Alors comment que je vais l'appeler mon bouquin ? Pour commencer, je vais réunir les mots clés de l'histoire et peut-être que de cette soupe sortira le miracle.

L'air de rien, ce sont des éléments pas du tout anodins. Ils peuvent déterminer de l'avenir de l'histoire, du bouquin même !

Et dire que je n'ai écris que le début du premier chapitre...

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité