Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
20 avril 2007

LE DEBUT DE LA FIN… – (125 500 + 9 994)

debutfinHier, voyage dans l’île paradisiaque de Christophe. Oh pas pour glander, mais afin de porter nos dernières corrections aux épreuves (déjà) corrigées finales. L’air de rien, c’est la dernière étape avant que le tout soit gravé dans le papier à vie. Bon, y a plus grave dans la vie, mais en tant qu’écrivain il s’agit d’une étape non négligeable. Nous avions d’abord corrigé chacun de notre côté puis nous avons réuni nos corrections assis sur le banc de la terrasse, face au jardin ensoleillé. Dis comme ça on se croirait en vacances. Ben pour tout vous dire, le soleil on l’a vu qu’à la fin de la journée.

Pour ma part, je m’étais limité à accepter ou pas les corrections proposées plus quelques petites modifications çà et là.  Christophe, en grand professionnel, est allé plus loin en revenant sur quelques passages qui manquaient de cohérence. Certes, je ne les avais pas vu, car en relisant le manuscrit en entier, j’ai pris du plaisir. Oui, c’est plutôt sympa, ça s’enchaîne bien, c’est dynamique. Mais rester lecteur de son texte empêche encore de discerner les défauts et erreurs. Pour la suite, pour mes propres écrits, je me donnerai forcément une étape de lecture « œil de lynx » pour trouver tous ces petits défauts, qu’ils soient de cohérence dans le récit ou littéraires, ceci dans la mesure du possible bien sûr.

Ce nouveau travail aux côtés de Christophe fut un vrai plaisir. Tout en étant sérieux, nous avons ri, brûlé des neurones, sué même sur un passage en particulier (un mot changé et tout votre paragraphe se trouve modifié, un vrai casse-tête !), et ri à nouveau. Que du bonheur !

Je me demande toujours pourquoi Christophe a accepté cette aventure. C’est 100% bénéf’ pour moi, c’est 100% perte de temps et d’argent pour lui. Il faudra vraiment que je lui demande !

Les deux jours précédents, j’ai écrit un nouvelle, une fan-fiction pour Shogun, histoire de. C’est court, moins de 10 000 signes, c’est fun, et on verra ce que ça donnera.

Ce matin, je viens de terminer une chronique de livre et je vais retrouver mes jeunes et leur mystère cathare.

ENJOY

Publicité
Commentaires
L
Je me demande toujours pourquoi Christophe a accepté cette aventure. <br /> //// Ben... sh'ai pas. <br /> Je me suis juste dit que ça pourrait être sympa (et ça l'a été). Keep on the good work , petit scarabée :-)
Répondre
Publicité