Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
7 avril 2007

THE LONELINESS OF THE LONG DISTANCE RUNNER

lonelinessDans sa conférence au salon du livre, Mikaël Ollivier disait quand lorsqu’il devait commencer un roman, il se retrouvait dans une phase proche de la dépression, particulièrement quand il inscrivait « Chapitre 1 » car tout était encore à faire. Je crois que c’est une angoisse de tous car on sait dans quoi on se lance mais pas vraiment quand on va réussir à s’en sortir. L’avantage qu’a Mikaël Ollivier, c’est qu’il est bon et peut donc démarrer en sachant qu’il terminera un jour et que son bouquin sera probablement publié.

Là, je me retrouve dans la phase de début d’écriture. J’ai l’histoire, les personnages, la fin. Mais j’ai écrit un début que je viens d’effacer sans scrupule aucun. Christophe dit qu’il faut savoir jeter ses chéries. Là, j’ai surtout balancé le bébé et l’eau du bain ! Car de début je n’arrive point à trouver. Je bute sur les premiers mots, ceux qui donneront envie ou pas de poursuivre l’aventure pour le lecteur. Bon d’accord, il faut que ça suive derrière et tout le monde ne s’arrêt pas à la première phrase. Mais il est prouvé que ç compte vraiment. Certains diront qu’il me suffirait de sauter la première phrase et de passer à la deuxième. J’ai essayé mais en vain. Il me faut ce déclencheur.

J’ai donc pris 2 décisions : d’abord de commencer ce roman et de le terminer en suivant une discipline de fer quant à la rédaction quotidienne ; ensuite de trouver ces putains de premiers mots !

Bon, je suis soulagé, j’ai réussi à la dire. Maintenant il faut le faire. En attendant, je vais aller me reposer de cet effort surhumain ;-)

ENJOY

LU

phaenomen_2PHAENOMEN 2 de Erik L’Homme

Voici le deuxième tome du thriller fantastique d’Erik L’Homme. Le premier lorgnait carrément vers les X-Men ; cette fois il plonge dans le conspirationnisme avec intrigue à la Da Vinci Code. Et le pire c’est que ça marche pas mal. Ah le bougre, j’avoue que là je suis tombé dans le piège. Ca se lit bien, c’est prenant, c’est actif, mais, car il y a un mais tout de même, on sent l’aventure de transition. L’Homme nous a baladé à travers la pampa avec la grande résolution. Alors c’est sympa mais ça pourrait être pris pour un petit détour pas compris dans le voyage organisé mais de dernière minute. Alors, j’attends quand même le dernier tome avec impatience. C’est déjà une bonne réussite pour un livre à suspense non ?

Publicité
Commentaires
Publicité