Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
3 avril 2007

PARLER DE SOI

biographieCe devrait être d’une simplicité folle pour un aspirant écrivain. Ne dit-on pas qu’il faut toujours parler de ce que l’on connaît le mieux ? Justement, se connaît-on si bien que ça ?

Il se trouve que Nathan a besoin d’une bio/biblio. Pour la biblio c’est réglé puisque mon premier livre n’est sensé plus exister mais l’éditeur n’a pas l’air de respecter ses engagements, mais ceci est une longue histoire. Quant à la biographie, c’est un exercice qui se révèle assez ardu. Il y a une certaine prétention à écrire sa bio, non ? Après tout, qui suis-je pour dire du bien de moi ? Alors prenons les choses de façon pragmatique : comment vais-je aborder l’exercice de style ? Je fais du classique, plat, impersonnel, date de naissance, trucs que je fais, trucs que j’aime bien, mais sans rien de perso dedans. Ca peut le faire et ça reste difficile à pondre. Ou alors je tape dans le délire écrit, de moi mais avec des formes. Ca pourrait paraître pompeux, prétentieux. Je réfléchis, j’essaye un texte. Je ne suis pas convaincu. Je pioche celui écrit pour Fleurus (j’avoue ne plus me souvenir sous quelle impulsion je l’ai écrit) mais finalement ça ne colle pas. Il faut autre chose. Je tente le côté « je raconte ma vie comme ça vient ». Finalement, je parviens à quelque chose. Je relis. Bof ! Je décide d’éteindre le tout et j’y reviendrai demain, à tête reposée.

Bigre ! Je n’aurais pas pensé l’exercice si compliqué. Mais ça ira mieux demain. C’est sûr.

Et puis je ne dois pas passer ma vie là-dessus tout de même. Il faut avancer car d’autres personnages m’attendent. Je les vois là, s’impatienter, trouver injuste que je les aie snobés tant de temps. Mais qui suis-je pour laisser s’ennuyer des personnages. Allez, je m’en vais les rejoindre et je vous donnerai de leurs nouvelles plus tard…

ENJOY

LU

djamilaDJAMILA de Jean Molla

Certains diront que je suis tombé amoureux de Jean Molla. A dire vrai, quand un auteur me plaît, j’ai tendance à vouloir lire d’autres textes de sa plume. Je ne pense pas être un extraterrestre en me comportant ainsi. Alors j’ai plongé dans ce roman noir de chez noir qui avait obtenu le prix à Montigny Les Cormeilles. En effet, il le mérite de par son écriture déjà que je trouve vraiment excellente, proche du lecteur tout en restant très littéraire, du vraiment bon oui. Il le mérite aussi de par le traitement qui est fait d’un sujet auquel tout le monde a déjà pensé une fois au moins. Jean Molla sait traiter ses personnages avec justesse, jonglant entre noirceur et grise mine, et en ajoutant les quelques pincées de rose nécessaire mais suffisante pour donner toute son âme au récit. Je vous conseille vraiment ce roman, sans retenue aucune.

VU

king_kong_2005_poster07KING KONG de Peter Jackson

Je ne suis jamais un grand fan des remakes. Je me demande toujours pourquoi le faire puisqu’il existe déjà un original. En plus, on fait rarement un remake d’une grosse daube, donc pourquoi gâcher un plaisir déjà consommé ? Mais bon, le Kong c’est quand même un événement, et en plus par le gars qui a su faire pleurer dans les chaumières avec Heavenly Creatures, pleurer de rire avec ses films d’horreur où l’hémoglobine se compte en litres, et créateur visuel du Seigneur des Anneaux, donc visionnage obligatoire ! Eh bien les gars, je n’ai pas été déçu. Ca, c’est du film d’aventure ! On nage en pleine eau de rose, avec des personnages hauts en couleurs, ensuite on a le droit à des scènes d’anthologie sur l’île du crâne avec des dinosaures mais surtout avec plein de sales bestioles volantes et gluantes. Et pour finir, du tout bon avec ce Kong magnifique. Jackson a décidé de jouer sur le style la bête et la belle avec amour qu’aurait renié Brigitte Bardot, mais ça marche à fond. Là encore, ne vous gênez pas, c’est du tout bon !

Publicité
Commentaires
Publicité