Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
14 janvier 2007

ET BIEN DANSEZ MAINTENANT !

manuscritAprès avoir reçu les honneurs, voici venu le temps des corrections. Vu les fleurs jetées, je me suis dit que j'allais juste déplacer trois ou quatre virgules et hop ! emballez, c'est pesé ! Que dalle oui ! J'ouvre le fichier et toutes ces couleurs se jettent sur moi sans prévenir. Ah les garces !
L'éditrice a donc proposé ses corrections avec précision et a soulevé les nombreux lièvres présents dans le texte. M déconvenue égocentrique et mégalomane passée, je me plonge dans le texte. Et il n'y avait rien à dire. Oh si, juste que maintenant, il fallait s'y mettre. Déloger les répétitions, remplacer les verbes bateaux (faire, être, devoir) par des vrais verbes qui tapent dans l'oeil, éviter les phrases trop lourdes, donner de l'épaisseur à certaines descriptions, remettre en place des mots qui perdraient le lecteur... Bref, corriger.
Bizarrement, je me répète, mais désormais, après un passage coléreux genre "Le monde ne comprend rien à mon génie", je prend plaisir à corriger, car cela implique une amélioration. Et si je fais mieux, le lecteur aimera aussi plus, et m'aimera donc ;-) Comme quoi, un égocentrique retombe toujours sur ses pattes.
Plus sérieusement, la phase de correction est bien la plus embêtante, mais c'est sans aucun doute une des plus importantes à effectuer, après un certain temps de recul pour avoir une nouvelle vision du texte. Celle-ci achevé, on se sent vraiment beaucoup mieux.

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité