Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
11 décembre 2006

UN AUTRE SALON DE POTES

3eme_Renontres_de_l_Imaginaire_200p3ème année pour le salon de l’imaginaire de Sèvres. Manifestation sans autre prétention que de réunir les fanas de l’imaginaire et peut-être, par hasard, des passants qui passent. Car il faut bien se l’avouer, tous ces petits salons sont très sympas quand on appartient au club. On vient voir les potes, on boit un coup, on jacasse comme des ménagères se rencontrant au marché, excepté que les étals sont couverts de bouquins. C’est quand même l’occasion de serrer quelques paluches et de se tenir au courant de ce qui se fait dans le petit monde de l’imaginaire français. Avantage à Sèvres, il y a pas mal d’auteurs français. Désavantage : on s’aperçoit vite que le club est petit riquiqui pas costaud. Ces temps-ci, la SF littéraire ne se porte pas très très bien. Les éditions coulent les unes après les autres et laissent le champ libre à de micro éditeurs qui trouvent dans l’Internet et PayPal le moyen de se distribuer sans se faire racketter par la chaîne du livre (distributeur et diffuseur se raflant près de 60% du bouquin si ce n’est pas plus, l’auteur ne ramassant qu’entre 5 et 12 % du prix hors taxes du livre, ben oui les gars !). Et puis ils peuvent se permettre de publier plein de nouveaux comme les Editions Rivière Blanche de mon camarade Philippe Ward et sa SF variée et plaisante, ou encore EONS qui publient plus vite que leur ombre. On rencontrait aussi à Sèvres les associations comme l’Oeil du Sphinx avec le camarade Philippe Heurtel qui vient de sortir un nouveau recueil de nouvelles, ou encore 5ème Saison qui tape dans la fantasy plutôt.

Donc sympa mais toujours un peu triste de voir que la SF a du mal à trouver sa place dans le monde de l’édition. Bon, il y aurait un tas de discussion à avoir sur la démarche du fandom mais je n’irai pas plus loin.

Un dernier coucou à Michel Borderie, illustrateur de talent qui vient de sortir un très beau livre illustré sur une légende irlandaise. Jetez-y un œil, ça vaut vraiment le coup.

Bon, fini la pommade pour aujourd’hui. Il en faut de temps en temps non ?

ENJOY

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Merci Michael pour ton passage à Sèvres. J'ai une approche un peu différente de toi sur le ce festival et le mond de la SF. C'est par ce que je possède un chiffre : 90. Et ce 90 me fait penser que Sèvres c'est beaucoup plus qu'un festival où on se rencontre entre copains.<br /> 90 c'est le nombre de livre Rivière Blanche vendus par le libraire qui était à Sèvres. L'an dernier cela tournait autour de 80. Et dans les 90 il y a eu beaucoup de simples lecteurs qui sont venus me dire bonjour. Je pense que Sèvres attire les lecteurs, pas comme le salon du livre de Paris,mais les amateurs de Sf qui peuvent venir discuter avec Henri Vernes, Bordage, ayerdhal, PJ Hérault et tous les autres. C'est grace à ces auteurs que les petits éditeurs sont toujours présents.<br /> <br /> Pour le reste tu as raison sur tout la ligne, riquiqui mais pas costaud.<br /> <br /> Philippe qui parle chiffre d'affaires Ward
Répondre
Publicité