Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
24 novembre 2006

IMPLOSION

implosionLe choix entre buts multiples et unique visée est toujours compliqué. La seconde solution permet peut-être un travail en profondeur jusqu’à l’implosion mentale, mais aboutissant peut-être au chef d’œuvre. Mais si tout s’arrête ? Plouf, perdu !

La première solution ? Pas évidente à gérer mais les déceptions seront toujours moindres. Un travail moins abouti ? Peut-être là encore.

En définitive, jamais aucune certitude.

Y compris lorsqu’on travaille en duo. Il y a l’aspect rassurant et interactif qui encourage, motive, améliore le boulot. Mais il y aussi le risque d’implosion là encore. L’autre, comme nous, n’est pas infaillible. Son plaisir peut s’estomper, sa motivation peut décliner, ses envies peuvent changer. Comme les vôtres d’ailleurs.

Alors quand il y a plusieurs projets en cours, si l’un d’eux subit les affres de la mouvance humaine, c’est plus facile à avaler, même si une signature était toute proche. Avez-vous raté le succès ultime ? Vous ne le saurez jamais.

Je ne le saurai jamais. Car ce sont aussi les aléas de la vie que d’être abandonné en route. Même si les raisons sont bonnes, ça fait toujours chier, non ?

Je reprends mes dossiers et me relance dans du « perso ». Je replonge dans mes propres peurs, envies, rien qu’à moi tout seul, et je m’affronterai dans un combat sans merci…

Jusqu’à une nouvelle opportunité.

Car elles sont là, juste derrière les murs de la création, éphémères parfois, lumineuses souvent, excitantes tout le temps. Alors je me mets en chasse, je garde l’œil ouvert, prêt à bondir.

ENJOY

LU

reveil_des_dieuxLE REVEIL DES DIEUX de Fabrice Colin

Bon je le dirai sûrement trop mais Fabrice Colin est talentueux. Il y a des choses qui m’ont paru un peu faiblarde dans ce roman mais la grande leçon d’écriture à tirer de ce livre c’est la méthode de Colin pour vous installer dans son univers sans en avoir l’air. L’histoire se déroule dans un Tokyo de 1888 alternatif. On est donc en pleine uchronie et pourtant rien ne le laisse présager auparavant en dehors du fait que l’on sait que le Japon est devenu une colonie anglaise. Ce qui est très fort c’est la mise en place par petite touche successive des différents éléments qui vous mettent devant le fait que vous avez des gratte-ciel autour de vous, qu’un métro existe, que les avions sont déjà présents. En fait, tout passe par les yeux du personnage qui parle d’objets comme si nous les connaissions et qu’ils faisaient partie de notre quotidien. Et ils en font partie ensuite ! C’est magique ! Colin a l’Art de toujours offrir du nouveau dans chacun de ses bouquins, et ça c’est chapeau bas monsieur. Merci pour la leçon, je vais y travailler de suite.

VU

vendettaV FOR VENDETTA

Tout le monde attendait les GARDIENS du sieur Alan Moore sur grand écran mais c’est V qui a terrorisé les écrans en premier. L’ambiance visuelle est extra, manipulée de main de maître par les Wachowski Brothers. Et que dire sur le propos tenu. Révolution ou pas ? Dans quelles limites acceptables ? La violence est-elle justifiable si le but est bon ? Y a pas à dire, le Moore, il se pose les bonnes questions, y donnent des réponses mais que chacun pourra interpréter à sa façon. Du grand Art messieurs dames ! Un film à voir, assurément.








mission_impossible_3_poster_1MISSION IMPOSSIBLE 3

Un peu de détente ça fait du bien. Et ce film est le remède idéal. Ca cartonne dans tous les sens, ça fonce à 100 à l’heure mais avec maestria, c'est-à-dire avec juste assez de répit pour en reprendre encore plus dans la tronche ensuite. On sent bien la patte du créateur d’ALIAS, J.J. ABRAMS, derrière chaque plan. A dire vrai, le garçon s’est vu offrir le film d’ALIAS qu’il n’a pas pu faire. On y retrouve aussi des éléments communs. Et ça marche à fond. Ah ce que j’aime être bon public parfois !

Publicité
Commentaires
Publicité