Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
12 septembre 2006

De l’écriture comme exutoire…

oubliVous allez me trouver plutôt cliché sur ce coup mais il est vrai que les derniers événements ayant eu lieu dans mon école bouleversent les esprits plus que je n’aurais pu le penser. Le recul pris vis-à-vis de l’acte de ce jeune type bouscule les idées reçues sur les phénomènes de société et surtout sur ses propres capacités à faire face à une telle situation. On se croit fort mais ça gamberge toujours dur dans la cafetière. Et si j’avais été dans la ligne de mire ? Et s’il y avait eu des blessés ? Et si, et si ? On dirait un début de brainstorming pour trouver la nouvelle histoire… Même si celle-ci paraît écrite.

Le pire, c’est que j’ai déjà pensé à quelque chose. Je me maudis…

Ou plutôt, et on en arrive à la raison de ce message, c’est là que l’écriture intervient. Je me suis replongé dans un manuscrit de Fantasy jeunesse que j’avais écrit il y a quelques années pour les éditions Nestiveqnen lorsqu’elles avaient lancé leur collection. Ce devait être une série de 5 épisodes et la première aventure avait été acceptée sur le principe. Malheureusement, comme beaucoup de projets, la collection est tombée à l’eau et mon manuscrit s’est endormi.

Aujourd’hui, j’ai décidé de le ressortir mais avec l’état d’esprit tout neuf du gars qui est passé à la moulinette du Maître Jedï et qui voit qu’il faut améliorer tout ça. Alors j’ai sauté à pieds joints dans cette forêt où mes aventuriers, au départ très maladroits, sont confrontés à une sale bestiole. Quelle en sera l’issue ? J’espère que vous pourrez le lire dans une jolie collection ;-)

Mais tout ça pour dire que se relancer dans cette aventure m’a changé les idées. J’ai écarté des branchages, enfilé le costume de moine guerrier, caressé une double hache, invoqué les dieux de Volarie et suer auprès de mes personnages. Rien de mieux qu’une bagarre dans une auberge avec des soudards de dernière catégorie au langage fleuri pour vous faire oublier la réalité. Le sourire est là, l’émotion me gagne, j’oublie le monde et me laisse aller dans les méandres de la magie de l’écriture. Oui, je laisse derrière moi ces images trop réelles pour l’instant.

C’est là que l’écriture est extraordinaire ! Quelques mots, des personnages, et l’univers connu s’efface pour celui que vous voulez explorer. Le pied, non ?

Allez, j’y retourne de ce pas…

Quoi, l’heure ? Y a pas d’heure pour les braves ;-)

LU

haine1QUAND LA HAINE SERA MORTE de Michel Leydier

Le polar noir français est, on peut le dire sans honte, très, mais alors très très sombre. Et ce roman de Michel Leydier en est une preuve de plus. La narration qui suit divers personnages dont les destins sont complètement liés dans l’horreur est magistrale. On vit auprès de ces gamins pris dans la tourmente, de ce flic bouleversé et de cette vie que l’on ne souhaite à personne. C’est même parfois presque trop trash. Ca saigne, c’est dur, éprouvant pour le cœur et pour l’âme mais c’est du grand.

VU

memoireMEMOIRE EFFACEE (The Forgotten)

Vous allez encore dire que je n’aime plus rien en film et qu’en plus je perds mon temps. Et vous aurez doublement raison. Après un début un peu mystérieux mais qui nous pousse dans les bras du suspense effrayant avec la disparition des images de ce fils mort dans un crash aérien, on tombe des nues devant les explications finales. Je suis resté pantois et pourtant j’adore les histoires de conspiration. Je ne sais plus quoi regarder pour éviter d’être déçu en ce moment. Des séries peut-être ?

ENTENDU

forgottenTHE FORGOTTEN (Mémoire effacée)

James Horner est un grand musicien qui adore s’auto-plagier. C’est sûrement pour ça que je l’aime. Je ne me lasse jamais de ses petites envolées et ces petits « ta ta ta ta ta ta ta » si connus (mais si vous savez, ces… Bref.). Dans cette BOF il mélange ce qu’il aimait composer dans les années 80 et sa musique actuelle. C’est presque intimiste et touchant avec une dose suffisante d’angoisse pour vous faire lever le poil sur la nuque. Idéal pour écrire des scènes mystérieuses avec suspense.

Publicité
Commentaires
Publicité