Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
6 juillet 2008

Trop d’envie de style tue…

simpson_20flingueÇa y’est ! Denis s’est lancé sur les propositions de corrections pour DIANE. Et ça charcle les enfants ! En fait, je suis victime du syndrome du « poète en culottes courtes » avec des excès agaçant d’images littéraires plus nulles les unes que les autres.

J’en fais trop, je sur-écris, je sur-décris, j’en suis même à être trop signifiant ! Oui, je veux absolument que chaque phrase ait une valeur (de je ne sais quoi d’ailleurs) et à force ça tue complètement l’effet. Je ne suis pas dans un texte expérimental. Je suis là pour raconter une histoire, pas pour faire la nique à Robbe-Grillet. En plus, je n’en ai pas le talent. Il faut donc que j’apprenne à rester simple.

Je me demande si finalement, ce n’est pas un problème de chevilles, d’ego en plus simple. Ne serais-je pas en train de me la jouer, genre mèche littéraire que j’exècre ? A force de croire que je suis un écrivain, serais-je tombé dans le panneau des apparences et aurais-je oublié l’essentiel : écrire pour le plaisir, écrire pour raconter, et surtout faire disparaître mon écriture au profit de l’histoire.

Car tout l’Art est là : offrir au lecteur une histoire qu’il va s’approprier et qu’il va vivre sans être sans cesse gêné par votre soi-disant style littéraire. Et finalement, le style ce serait ça ? Qu’il ne se voit jamais, et tellement pas qu’un critique dirait, comme un lecteur lambda : « Il a vraiment un bon style, non ? »

Alors je vais reprendre mon dico, vérifier le mot simplicité, m’oublier pour laisser l’histoire exister, et écrire. Tout simplement !

ENJOY !

Publicité
Commentaires
S
Sympa l'image d'Homere
Répondre
E
Chouette, enfin des nouvelles de Diane !<br /> <br /> Allez, courage, au boulot !!
Répondre
Publicité