Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
27 avril 2008

DES CONSEILS…POUR UNE FOIS !

animation_oieEn passant sur les forums, on voit souvent des sujets de questionnements d’écrivain en devenir sur le comment du pourquoi en écriture. D’ailleurs, plus souvent sur « Comment faire protéger mon œuvre chérie » ou « Comment ne pas me faire arnaquer sur un contrat que je ne suis pas encore prêt de signer vu que je n’ai pas encore terminé ma saga en 27 volumes qui sera un best-seller mondiale, ma grand-mère me l’a affirmé ». Ce sont évidemment des questions fondamentales bien qu’avant toute chose, il serait bon d’avoir terminé son roman.

Mais bon, puisque des conseils sont demandés dans ce sens, pourquoi ne pas s’adresser aux connaisseurs, aux gens qui travaillent dessus depuis un bon bout de temps ?

Il fut un temps où le CALCRE avait pignon sur rue en terme de débusquage d’arnaques en tous genres dans le monde de l’édition. Il publiait le formidable et indispensable AUDACE, un annuaire de 1000 éditeurs dans tous les genres avec pour chacun une fiche exhaustive sur ce que l’éditeur attendait comme textes (ou n’attendait pas d’ailleurs), les tirages, les publications en quantité, les modes de sélection des manuscrits et surtout nos amis les tomatés ou plus communément appelés arnaqueurs de l’édition à compte d’auteur. Les bien-pensants germanopratins y voyaient évidemment la revanche perfide de non élus dans le domaine des Dieux et ceci d’un regard méprisant. Mais pour le petit auteur perdu dans la jungle, ce matériel didactique et informatif militant servait de bonne serpette pour trier le bon grain de l’ivraie. Malheureusement, comme toute bonne chose a un fin, le CALCRE n’a pu tenir pour des raisons obscures et dont je me fous carrément.

Aujourd’hui existe L’OIE PLATE, une maison d’édition tenue par des anciens du CALCRE dont Marc Autret. Cette honorable maison publie et distribue des bouquins qui répondront à toutes les questions des écrivains en devenir.

En premier lieu l’indispensable 150 QUESTIONS SUR L’EDITION de Marc Autret, où le monsieur répond justement à toutes les fondamentales interrogations de l’écrivaillon. Des questions qu’il a dû entendre maintes et maintes fois et auxquelles il n’a plus envie de répondre à l’oral. Maintenant, il se repose.

Pour les fanas du droit d’auteur et les flippés de première, vous trouverez vos réponses dans L’AUTEUR AU XXIème SIECLE. Ce sont les actes d’un colloque de 2006 sur ce qu’est le droit d’auteur et son devenir dans les prochaines années. Un peu austère mais très instructif.

Les écrivaillons pensent toujours que leurs manuscrits ne sont jamais lus. Alors LES COMITES DE LECTURE leur dévoilera la face cachée de ces mystérieuses institutions mais aussi rappellera que pour être lu, il faut tout de même que le texte soit bon. Si, si !

Histoire de rire vous trouverez GUIDE PRATIQUE DE L’EDITEUR POUR MIEUX PRESSURER LES AUTEURS, un tout petite fascicule qui se met à la place d’un hypothétique grand manitou de l’édition qui donne toutes les recettes pour mettre plus bas que terre les auteurs et surtout les arnaquer avec le plus d’efficacité possible. UN bon moyen donc de repérer les pièges possibles dans un contrat.

Et pour continuer sur l’austérité du droit d’auteur et des contrats, n’hésitez pas à vous procurer LE CONTRAT D’EDITION pour comprendre ses droits en tant qu’auteur et aussi faire contrôler ses comptes. Car oui, même après signature et publication, les ennuis existent. Et si !

Bon, pour finir sur une note pratique, il existe DEVENIR UN ECRIVAIN de Alain André, le Big Boss des ateliers d’écriture Aleph. Dans son bouquin, vous trouverez des lignes directrices pour vous comporter comme un écrivain, et surtout persévérer et aller jusqu’au bout de ses convictions. Le tout ponctué de petits exercices d’écriture. Un animateur d’atelier ne se refait pas.

Vous pouvez évidemment trouver des réponses sur des sites officiels mais ces livres réunissent pas mal d’infos très intéressantes et qui répondront de façon plus ou moins ludiques à vos maintes interrogations stressantes comme « Quelle sorte de lunettes dois-je mettre pour passer à la télévision chez Ruquier sans que ça fasse trop intello ? »

ENJOY !

LU

chabossotCOMMENT DEVENIR UN BRILLANT ECRIVAIN ALORS QUE RIEN  (MAIS RIEN) NE VOUS Y PREDISPOSE de Aloysius Chabossot

J’adore les manuels d’écriture. Ca me rassure, ça me conforte, ça m’effraie parfois, mais c’est une braie béquille qui me remonte le moral. Je ne suis pas à la recherche de tous les manuels existants mais quand il en sort un, je suis assez curieux. Peut-être pourrai-je y trouver la clé du succès ? (Là, oubliez tout de suite, personne ne l’a.) Mais ce bouquin m’était inconnu. Comme l’auteur d’ailleurs qui n’est qu’un pseudo délirant d’un écrivain qui publie lui (le bonhomme tient même un blog). Et peu importe d’ailleurs, car ce n’est pas non plus un manuel d’écriture. En effet, Chabossot parle de l’avant rédaction et de l’après, mais pas du tout des techniques. Ce bouquin est plutôt un pamphlet sur le statut d’écrivain en France. Ce pays de lettres où aujourd’hui, tout le monde pense que le fait d’avoir écrit une bonne rédaction en CM1 donne le droit de prétendre à être auteur. Ca peut être le cas. D’ailleurs, je pense que la plus grande partie des auteurs ont écrit assez jeune. Ils ont lu en tout cas avant. Donc, qu’il se procure ce livre. Car Chabossot met à rude épreuve son lecteur qu’il espère être un écrivain en devenir. Dès le départ, il vous balance un test genre Cosmo afin de savoir quel est votre potentiel d’écrivain. Soyez rassuré, vous n’avez aucune chance, d’entrée. Chabossot met ensuite à mal ce sentiment de « tout le monde peut être écrivain » et ceci avec un humour épatant. Ses lignes sont à la fois une sacrée critique de notre société et de ce que l’on a fait des écrivains aujourd’hui. On a l’impression qu’il crache sur tout le monde et dans la soupe de tout un chacun mais finalement, il donne une bonne leçon de vie à tous les écrivaillons qui rêvent de gloire. La question fondamentale de ce livre est bien « Pourquoi écrivez-vous ? » Et attention aux mauvaises réponses qui sont fatales. C’est drôle, instructif, tellement vrai. Là encore je qualifierais cette méthode d’indispensable. Evidemment, lisez donc ECRITURE de King après, ça rassure aussi. Mais ça effraie beaucoup.

Publicité
Commentaires
Publicité