Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
19 août 2007

DU CORPS AU PERSONNAGE

n_nueMonicaBelluciPasser sous la moulinette des lecteurs pro, c’est pas vraiment reposant. J’ai soumis mon DIANE à mon épouse qui me plante sur le coup. « Je n’aime pas ton univers métallique et ce genre de bouquin ». Mince alors ! Alors, passons la main à Chris.

Le retour est instructif. Positif tout d’abord car l’ensemble lui paraît pas mal (bon je sais, il faudrait que ce soit génial, mais on avance, on avance). Ensuite, on en vient aux modifications. La principale que j’ai retenue, c’est le problème de l’habillage de mon perso principale. Il faut évidemment qu’on s’y attache. Mais pour Chris, elle manque de corps, de sel. Elle reste donc fade, en deux dimensions. On ne s’identifie pas. Et si c’est le cas, après tout pourquoi poursuivre la lecture. Quand on se moque d’un personnage, on se moque aussi de sa vie. Et là, pas de livre.

Il faut donc trouver les éléments qui vont donner ces petits trucs qui font sourire, pleurer, aimer ce personnage nom de Dieu ! Et ce n’est pas si simple. Le dire, c’est une chose. Je m’entends encore le répéter aux écrivants de mon atelier d’écriture : faites vivre votre personnage principal ! Ben mon vieux, faudrait y penser un peu aussi, non ? Alors on fouille, on glisse, on intègre, on élimine, on cuisine le tout. Ce que ça donne ? Bonne question. En tout cas, je pense que Diane prend forme. Avec l’avancée des chapitres, je vais lui donner plus de chair.

On apprend tous les jours que je vous dis.

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité