Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
20 juillet 2007

DUR DUR DE FAIRE JEUNE !

b_b_pleureContrairement aux idées reçues, écrire pour la jeunesse n’est pas chose aisée, et plus c’est pour les petites, plus c’est difficile. En tout cas pour moi. Car se lancer dans une histoire pour adultes où tout est permis et où l’on met le sens des choses comme on en a envie, et surtout si on veut que ça charcle, ça charcle, c’est pas une réussite garantie mais on peut s’y plonger sans trop de difficultés. En revanche, lorsqu’il faut se retenir dans la manière de faire passer son message, rester dans des bornes « morales », et rester « vocabulairement » accessibles, la pente devient glissante.

Lorsque j’avais écrit l’AGENCE MLB, j’avais en tête cette « copie » du club des cinq, donc je n’ai pas eu trop de mal à me couler dans les personnages et dans l’histoire, et surtout dans le ton et les limites du genre. Encore que je me sois permis des passages un peu gore comme ce cœur qui palpite à l’air libre (hé oui, vous avez manqué quelque chose), sans parler du tome 2 qui n’a jamais vu le jour mais où se déroule un affrontement entre les héros et une horde de zombies…

Pour LE VILLAGE AUX SEPT CERCUEILS (complètement disponible d’ailleurs pour les retardataires), Chris m’a freiné dans mes élans gore comme une scène avec des enfants qui brûlaient vif. Du bien sanglant qui n’avait pas sa place dans de la littérature enfantine, il va de soi. Encore qu’en y pensant… Oh ce sera pour la prochaine fois ;-)

Là, j’ai décidé de m’attaquer à un album destiné aux 9/10 ans. Pas de gore dans cette histoire, mais en rédigeant, je me sens un peu bloqué dans mes développements. Car je dois à la fois raconter mais laisser aussi sa part à l’illustration, surtout avec l’illustrateur intéressé par l’histoire. J’ai décidé en premier lieu de laisser aller ma plume, sans tenir compte ni de la longueur, ni de l’illustration à venir. Je pense que nous ferons les retouches nécessaires pour éviter les redondances. Mais ce qui me pose problème, c’est finalement l’écriture. J’ai commencé au présent pour que l’entrée soit directe. Puis en relisant (le désastre !) je me suis demandé si le passé simple ne serait pas mieux, narrativement parlant. Mais c’est encore autre chose qui m’a sauté aux yeux. C’est nul !

J’ai trouvé le style plat, l’histoire qui paraissait emballante en synopsis a perdu de sa saveur. Ce n’est peut-être pas entièrement vrai, mais c’est toujours dur de voir un résultat pareil alors qu’on y croyait. Bon d’accord, c’est un premier jet et la réécriture indispensable va lisser tout ça. Mais quand même !

C’est là que je me suis dit qu’il n’était pas évident de rédiger une histoire intéressante, pas trop longue mais avec des idées dedans et à l’intention des petits.

Et je ne vous parle même pas des essais pour des magazines comme TOUPIE, pour les 5 ans. Alors là, c’est du beau les gars.

Bon, ben y a encore de la route.

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité