Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
19 mai 2007

DES PLANCHES ET DES CASES

akira1Construire une BD a un côté excitant. On se dit que vont vivre quasi réellement des personnages, des endroits, auxquels on a pensé dans tous les sens. Et sous la plume d’un dessinateur de talent, c’est carrément l’extase.

Je termine de rédiger le découpage de ma fanfic SANCTUAIRE : MEMORY parue sur SHOGUN pour une dessinatrice qui possède un style s’approchant de celui d’Otomo. Du talent, des idées, que du bonheur en perspective. Je pensais n’avoir qu’à coller ce que j’avais écrit sur des cases. Mais on s’aperçoit de quelques limites que la BD a par rapport à l’écrit pur. Difficile de caser les pensées sans que ça fasse chargé. Pas évident les odeurs ! Et les digressions, on laisse tomber.

Donc, refonte du déroulement, élimination de certains passages trop introspectif (ce n’est pas le but de cette BD en tout cas), et surtout réflexions sur la mise en image la plus percutante possible. Comment réussir à faire passer le message en suivant des cadrages précis, sans oublier de conserver une lisibilité sans faille (ou presque) ? La mission est plus compliquée qu’il n’y paraît.

Je lisais sur un forum que devenir scénariste était à la portée de tous. Je suis assez d’accord, c’est comme l’écriture, tout le monde sait tenir un stylo et lâcher une histoire à peu près potable. La rendre vivante et agréable à lire, non, pire, indispensable à lire, ça c’est une autre histoire. Ça demande de la patience, une certaine vision, de l’habileté, du talent.

Putain, c’est encore pas gagné !

ENJOY

Publicité
Commentaires
Publicité