Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
22 avril 2007

EXPLOSION EN VOL

blastIl y a des fois où l'on croit que...Et en fait, il ne vaut mieux pas !

Je pensais pouvoir voguer au gré de mes idées dans mon histoire cathare car j'avais en tête les éléments majeurs et sur papier les personnages. Donc, pour une fois, je voulais me passer d'un synopsis et me lancer dans l'écriture pour voir ce que ça pouvait donner. Et bien j'ai vu ! Certes, j'ai pu commencer pas mal les choses (il y a tout de même sur 3 chapitres, un chapitre que je vais réécrire entièrement mais là c'est la loi du genre) mais très vite je me suis retrouvé face au vide. Il ne faut pas que je m'invente d'histoire : pour un roman, même court, j'ai besoin absolument d'un synopsis, une roue de secours. Je dois avoir en main tous les éléments qui composeront l'histoire. Il me faut ce fil (cette corde !) rouge pour pouvoir avancer sinon je me retrouve face au problème de la page blanche et ça, vraiment, j'exècre !

Je laisse donc en plan la rédaction du roman pour écrire le synopsis. L'avantage est aussi la réflexion sur la longueur des imbroglios de l'intrigue. Rapidement on arrive aux problèmes de cohérence et autres imperfections scénaristiques. Et il vaut mieux modifier un synopsis de quelques pages plutôt qu'un roman de 100 !

Je vais donc rediriger ma discipline de rédaction : synopsis des cathares, synopsis d'une BD, correction d'une fantasy. Avec ça, j'ai le carnet plein !

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité