Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
11 octobre 2006

Délais et déboires

melting_clock1S’il est un mystère que les lecteurs ne comprennent pas toujours,  c’est celui de délais.

Tout d’abord le délai entre la remise d’un travail et la publication effective. On a beau avoir fourni un manuscrit qui a été accepté et signé un contrat en bonne et due forme, il reste des corrections à effectuer sur le texte. Cela peut prendre un certain temps, c’est indéniable. Mais la raison principale des délais vient surtout des calendriers infernaux qu’ont les éditeurs. Ceux-ci doivent prévoir des sorties avec au moins un an d’avance, ce qu’ils font déjà avec des auteurs connus. Oui, les dates de remise de manuscrit et même les dates de sortie du bouquin sont prévues, calées, souvent même pour placer la promo au bon moment. C’est de l’obligatoire et beaucoup de stratégie.

Mais qu’en est-il pour les nouveaux ? Pareil. C’est moins stratégique (encore que parfois…) mais il faut caser votre truc au milieu des autres. Et puis il y a des mois à éviter. Et puis… Résultat, nous avons remis un manuscrit avec Chris qui a été accepté en juin dernier, le contrat est signé et pourtant il ne sortira, normalement car il peut toujours y avoir du bouleversement, que sur le second trimestre 2007 et probablement vers mai ou juin. Donc un an après l’acceptation.

Voilà, le temps est passé. Et au milieu on fait quoi ? On attend ?

Ben non ! On se jette dans d’autres projets, multiples comme je vous l’ai déjà dit. Imaginez donc ce sur quoi je bosserai en juin 2007 à la sortie de notre roman fantastique napoléonien ? Vous avez réussi ? Parce que moi j’en sais fichtrement rien. Mais de nombreuses choses seront arrivées (en bien, enfin j’espère) et les idées auront fusé, apparu, disparu, changé… un vrai bordel quoi !

Deuxième cas de délais : les projets justement.

On part sur une idée avec quelqu’un, on la travaille, elle est acceptée de principe mais sur des conditions contractuelles qui ne permettent pas de faire bouillir la marmite véritablement durant la conception. Alors, quand c’est vraiment son métier que de faire des petits mickeys ben on regarde aussi les projets qui paient. Nous sommes des pros ou pas ? Et en plus quand on réussi à se faire connaître, ben ça commence à venir et tous ces projets payants prennent évidemment le pas sur le projet initial qui a du cœur mais pas de thunes ! Alors, le scénariste, il s’est mis d’accord bien avant avec le dessineux parce qu’il voulait bosser en pro et donc il met son impatience au placard parce qu’il est content pour quelqu’un : son dessineux !

Ben oui ! D’abord parce qu’il l’aime bien son dessineux et qu’il ne lui souhaite que le bonheur tout plein. Mais aussi parce que si le dessineux il devient célèbre entre temps et qu’il aime lui aussi son scénariste, ben c’est tout bénéf’ pour placer des projets qui vont enfin payer, le dessineux et le scénariste aussi. Et ceux n’avaient pas compris que le scénariste c’était moi, ben faut qu’ils relisent l’intitulé du blog, bordel ! ;-)

Donc, des projets qui paraissent bien engagés, subissent des revers, mais de délais je vous rassure (hein Lolo, il s’agit bien juste de délais ? ;-) ).

Pendant ce temps, ben on se lance sur d’autres pistes. Et parfois on tombe sur des types à l’ambition qui vous fait frémir. C’est flippant mais c’est bandant ! Et c’est à long terme. Là encore, du délai.

Alors on cherche du plus court terme. Et ben là c’est vraiment dur. A suivre…

Conclusion : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Conclusion 2 : tu te forges un caractère d’acier et une patience de feu sinon prends un autre chemin garçon, t’es mal barré !

Conclusion 3 : qui a dit que c’était facile tout ça ? Et si ça l’était, où serait le plaisir ?

ENJOY

Publicité
Commentaires
Publicité