Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
4 septembre 2006

Rentrée littéraire... Sortie désespérée...

livresfeuIl est une torture qu'aime pratiquer les jeunes padawans de l'écriture : se rendre dans une librairie (parce qu'ils adorent lire à la base) et observer toutes ces tables couvertes d'ouvrages qui ne sont pas les leurs et qui leur indiquent, une fois n'est pas coutume, que le chemin est encore long et que la concurrence est rude.

Alors quand c'est le lendemain de la rentrée littéraire, l'envie de se flinguer est plus forte que jamais !

Je plaisante.

La rentrée littéraire, c'est le grand cirque auquel chaque écrivain aimerait participer. Evidemment, au milieu de 700 romans tous neufs et beaux dans leurs écrins multicolores selon les éditeurs il n'est sûrement pas simple de trouver sa place. Mais où est mon roman que j'ai choyé durant des semaines, mois, années ? Pas sur la table à l'entrée de la librairie, aux côtés des stars de la rentrée (toujours les mêmes) ? Non bien sûr !
Peut-être sur le présentoir des premiers romans, nouvelle catégorie très prisée par l'intelligentsia et qui peut permettre à ces "nouveaux" auteurs de percer ? Mince, là non plus !
Au moins sur une table, à plat avec vision de la couverture. Toujours pas ? Essayons dans les rayons. Pas encore ! Dans la réserve ? Non.
On s'humilie à demander son propre bouquin avec les joues rougies de honte qui amènent le libraire à vous lancer avec une air narquois "Ah, c'est vot' bouquin ?". Et vous de répondre en hochant la tête comme un gamin pris en flagrant délit de mégalo. Le vendeur tape sur son ordinateur votre titre qu'il vous demande trois fois, sans parler de l'orthographe de votre nom. Et puis il annonce, avec une désinvolture qui vous fait vous demander pour qui il se prend cet épicier du livre qui méprise les reliques de papier, que votre livre est en commande. Comment ? Votre éditeur vous avait annoncé la date d'aujourd'hui...

Vous vous reconnaissez ? On l'a tous fait ;-)
Allez c'est pas grave, vous le pondrez un jour votre "Goncoutrable". En attendant, laissez la déprime de côté car des bouquins il en sort en permanence, toutes les semaines, de toutes les formes, et le pire c'est quand vous lisez un quatrième de couverture qui raconte la fabuleuse histoire à laquelle vous avez songé durant des semaines sans pouvoir en coucher un mot sur le papier mais vous la sentiez, si vraiment, mais c'est trop tard...

Mais tout ça c'est une autre histoire...

VU

joeyJOEY la série

On a bien le droit de se marrer parfois, non ? J’étais un vrai fan de Friends pour l’humour branque et les jeux de mots qui tuent (en VO). Les 6 amis étant partis, on se rattrape avec un des personnages particulièrement dingue. Je me disais que l’absence de Chandler casserait l’identité de Joey mais finalement, les auteurs ont su lui coller des seconds rôles parfaitement adaptés. Alors c’est tout en décalage vu le caractère et l’intelligence phénoménale de Joey et on se fend bien la tronche.

ENTENDU

omen2THE OMEN II

Jerry Goldsmith était sûrement un des plus grands compositeurs de musique de films des trente dernières années. Quel que soit le film, il savait y adapter ses envolées musicales (ce n’est rien à côté de John Williams quand même) et le côté martial de sa musique. Dans cette suite de LA MALEDICTION, le grand homme ne s’est pas trop fatigué car on retrouve les mêmes chants sataniques flippants et les mêmes thèmes. Mais c’était déjà si bon dans le premier qu’une seconde fournée fait un bien fou. Et pour écrire l’introspection d’un serial killer, ça peut le faire !

Publicité
Commentaires
L
J'adore Goldsmith et j'adore "the omen II" ! Pour info, j'ai écrit une partie des passages "secte" de PETIT FRERE en écoutant cette BO (le morceau où l'on entend des espèces de modulations vocales type "corbeau" est génial !)
Répondre
Publicité