Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
25 février 2013

LE BON VIEUX TEMPS

J'ai parfois des crises magazines. Disons plutôt que j'aime les magazines. Et je farfouille régulièrement chez mon fournisseur de presse préféré à la recherche d'un nouvau titre ou d'une couverture qui pourrait m'intéresser.

Evidemment, pas dans n'importe quel genre, mes envies allant plutôt du côté bouquins, cinoche et autres mauvais genres.

La dernière fois, c'est un ami Facebook qui m'a prévenu de la sortie de Metaluna, un zine créé par Rurik Sallé, un frappadingue amateur de Z et de gore et de tout autre barzingologie, assisté de JPP (non pas Jean-Pierre Pernaut, ni Papin), le fameux Jean-Pierre Putters, créateur de Mad Movies, rien que ça. Autant dire que mon sang n'a fait qu'un tour et que j'ai cherché bondi sur la pépite.

L'objet déjà culte en main, je ne pouvais que jubiler : une couverture avec Rob Zombie en pleine page.

mataluna_extrait3

Donc, je bouquine tranquillement. Mais la magie d'antan n'opère pas. Les auteurs se sont fait plaisir et espèrent que ça amusera aussi les lecteurs. J'espère pour eux, car ce n'est pas mon cas. Je suis sûrement devenu un vieux con, mais cet excroissance de l'esprit Hara Kiri m'a ennuyé au plus haut point.

Alors je me suis tourné vers le Hype du moment avec Chronic'Art, le mag des bobos qui disent qu'ils n'en sont pas. Et pourtant à la lecture, là encore, ce sont des potes qui espèrent que leurs avis intellectualisés à mort tout en prétendant le contraire intéresseront le public. Pour ma part, là encore, encéphalogramme plat.

141370ChronicArtN80JanvierFvrier2013

Conclusion, je ne suis plus à la page. Mais ça, je m'en doutais déjà, je n'ai pas aimé "Harry Potter" et "Twilight".

Mais je voulais en venir à truc qui me gêne beaucoup plus que de ne pas adhérer à l'ambiance du moment : les fautes d'orthographe.

Ben oui, jusqu'à preuve du contraire, l'orthographe française est toujours de rigueur et les fautes sont légion. Une faiblesse que je croyais réservée à la Dépêche du Midi.

Et puis, j'ai vu le fléau envahir d'autres magazines, mais aussi des romans, maintes et maintes fois. Et ce que je croyais lacunes orhographiques est en fait un je m'enfoutisme global de la correction.

On ne se relit plus. Il faut publier en vitesse, attendre l'info jusqu'à la dernière minute. Comment blâmer toutes ces victimes du "vatrovite" ambiant quand on n'embauche plus de correcteurs pros ? Mais en tant que lecteur, nous devrions avoir le droit à un peu de respect, et là on se moque un peu de nous.

Alors, nous sommes sûrement aussi coupables les facebookers, les bloggeurs de tous poils qui pondons de l'article au kilomètre sans prendre le temps de se relire avant de cliquer sur "envoyer". Jetez un oeil même sur vos derniers mails. La honte je vous dis !

Allez les gars, un petit effort, vous verrez que ça ne prendra qu'un peu de vos vies "centàl'heuresques" et ça rendra notre monde médiatique meilleur.

ENJOY !

Publicité
Commentaires
Publicité