Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
20 février 2012

PRIX SAINTE-BEUVE - JOUR 2

cartes-postales-photos-Impasse-Guerlet-FAUQUEMBERGUES-62560-62-62325003-maxi

Après un petit-déj royal (Pancakes avec sirop d’érable, gaufres saupoudrées de sucre glace, mini-croissants et pains au chocolat pour déculpabiliser, céréales au choix avec lait frais, multiples jus de fruit et toute la ribambelle de charcuterie, œufs…) direction le collège de Fauquembergues où le Principal et la documentaliste nous ont accueillis avec café et viennoiseries (je vais prendre dix kilos avec ces visites !).

Au programme le matin, rencontre avec des collégiens de huit collèges du territoire.

Je dois avoir une gueule impressionnante car un calme religieux m’attendait à chaque fois (et pour un athée comme moi, c’est beaucoup !).

Finalement la première question est arrivée très vite à chaque fois. Et moi qui suis un bavard de première, il ne m’en faut pas plus pour lancer le moulin à paroles. J’espère toujours lors des interventions apporter des réponses qui au-delà d’intéresser, serviront peut-être à l’un ou l’autre des ados assis sagement devant moi (religieux je vous dis !). Je ne sais pas si le but est atteint à chaque fois mais je vous assure que je fais de mon mieux. Ok, parfois je pars probablement dans des délires et je vois dans le regard de certains que je n’ai pas su m’arrêter. Mais tant pis, je suis comme je suis, et après tout, je suis aussi là pour me faire plaisir. Et si je communique un peu de mon plaisir aux enfants, alors c’est tout bénéf’ pour tout le monde.

En tout cas, aucun ne m’a jeté de pierre, mais ils sont trop bien élevés pour oser le faire.

L’après-midi, c’est à leur tour de passer à la question. En tout cas, de se jeter dans l’arène. Ce sont 35 élèves qui s’y collent, provenant des collèges de Saint-Omer, Longuenesse, Arques, Wizernes, Thérouanne, Aire, Lumbres et bien sûr Fauquembergues.

Croyez-moi ou non, ce fut encore un festival de qualité. Les arguments sont là, et surtout, le plaisir qu’ils ont eu à lire ces ouvrages ressort à chacune des interventions. Je me dis à chaque fois « Est-ce que je me serais lancé dans un tel challenge à leur âge ? » Ils ont en tout cas la chance d’expérimenter cela et j’espère qu’ils en garderont le souvenir en tête très longtemps.

Il a fallu malheureusement les départager et les discussions du jury ont été houleuses.

Cette fois, avec ces deux jours de recul sur le prix, je me suis permis une petite intervention pour donner quelques humbles conseils pour que les finalistes puissent donner encore le meilleur d’eux-mêmes au théâtre. J’avoue que c’est un événement auquel j’aimerais assister. Pierric me dit que l’ambiance n’a rien à envier à celle d’un stade de foot. Je veux bien le croire vu le sérieux que mettent les élèves dans ces demi-finales.

(On en parle sur le site du collège de Fauquembergues, et aussi sur le site de La Voix du Nord)

Publicité
Commentaires
Publicité