J’étais donc invité au salon de Labège, Scientilivre, pour signer quelques livres et faire un rencontre avec des enfants autour du thème de l’homme super-héros.

Mais qu’en a-t-il été ?

DAY ONE :

Je devais arriver le matin, le salon ouvrant à 10 heures, mais un petit bonhomme nous forçant à changer nos plans dans un futur de plus en plus en lointain, nous a obligé à le changer dans un présent immédiat. Donc, manifestation le matin contre la réforme des retraites. Pas mal de monde. Moral requinqué, même si…

Arrivé vers 13h15, je trouve place quasiment vide, en tout cas d’auteurs. Je me présente auprès de Cathy Martin qui m’accueille à bras ouverts, lunettes au bout du nez et sourire aux lèvres. Elle me montre ma table de dédicaces.cathy_martin_album

Je vais signer à côté d’Hélène Montardre, autant vous dire que je vais surtout regarder les lecteurs se faire dédicacer ses livres. Mais elle ne sera pas là aujourd’hui. Cela me laisse-t-il plus de chances ?

En face de moi, Gudule et Muriel Tourbe.

Gudule_et_Muriel_Tourbe

Je connais la première de nom, évidemment, et je l’avais rencontrée très rapidement 15 ans auparavant. C’est cette histoire qui me permet de nouer le contact, même si elle se souvient de l’événement – la projection des « Orphelines Vampires » de Jean Rollin – et pas de moi. Normal.

J’en profite aussi pour faire connaissance avec Muriel, femme très sympathique qui n’a pas sa langue dans sa poche. Autant dire que le trio est gagnant en bavardage. Quoi de mieux pour démarrer un salon ?

13h45, les autres auteurs reviennent de leur repas. J’en profite pour claquer la bise à Danielle Martinigol (serrer la main à son mari), rencontrer enfin en vrai Eric Boisset, biser aussi Nathalie Legendre,

nathalie_legendre

serrer la paluche de Johan Heliot, et discuter avec Eric Simard de notre prochaine « little conference ».

boisset_simard_heliot

16h30 : goûter scientifique avec Eric Simard, Michaël Espinosa et le dessinateur Gess

Gess

qui s’est dit que les super-héros c’était son rayon avec « La Brigade Chimérique » et les nano et autres techno aussi avec la série « Carmen McCallum ».

Résultat : 4  enfants, leurs parents et nous 3. Heureusement que nous sommes des bavards. Eric Simard est un bon maître de cérémonie, capable de taquineries mais il ne me connaissait pas le bougre !

17h30, retour au stand pour…1 signature ! Quand je vous dis qu’il faut garder la foi.

Je quitte la place au moment du pot d’inauguration…

DAY TWO :

La veille, les amateurs de BD se sont fait dédicacer leurs albums par Mézières, Gess et compagnie, en envahissant allègrement le devant de nos tables. Nous avons décidé de faire la révolution en bougeant les tables, permettant à chacun d’avoir son espace. Et ce fut une réussite. Pour les lecteurs, l’endroit devenait plus clair.

Un changement de place m’a amené aux côtés de Marie-José Ségura, auteure de « Le Monde des Songes » aux éditions [Mic-Mac]. Le livre est très beau et l’histoire a l’air passionnant, madame ayant passé sa journée à dédicacer son bouquin. Une trentaine au compteur ! Je n’avais plus qu’à me tirer une balle avec mes 7 ou 8 signatures.

marie_jo_signe

En parlant de ça, il faut toujours garder courage quant à ces salons. Parfois c’est la panacée, parfois c’est la catastrophe. Le hasard parle. Il s’agit aussi d’être en adéquation avec le public qui vient au salon. Il faut avouer que la tranche d’âge se situait entre 8 et 12/13 ans, donc pas vraiment la cible de mon bouquin. Disons que je vais me dire ça ;-)

Nous avons évidemment continué à papoter avec Muriel Tourbe, et celle-ci avec Gudule se sont lancées dans un karaoké d’enfer. Pauline Alphen s’est retenue de composer le trio mais je sentais que ça la tarabustait… ou pas ;-)

Au final, deux jours plutôt sympathiques avec de nouvelles connaissances dans la tête et un accueil très sympathiques de Cathy Desplas de l’association Délires d’Encre, organisatrice de cet énorme salon consacré aux sciences et à la littérature.

PS : Toutes les photos sont prises depuis la place que j’occupais le dimanche, sauf celle-là ;-)

Gudule_Mika2

ENJOY !