Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
9 décembre 2007

LONG OU COURT ? TOUJOURS SERRE !

Cappucino_e_cafetierOn se pose souvent la question lorsqu’on commence à écrire de savoir s’il faut commencer par du court ou par du long. Brut de pomme, un roman, c’est long, c’est dur, ça demande du boulot et on risque de ne pas réussir à en voir le bout. On se dit alors que l’on va débuter par une nouvelle, on en verra plus vite le résultat. Mais lorsqu’on s’attaque en profondeur au problème, on s’aperçoit que la nouvelle pose des problèmes importants et parfois insurmontables. Oui, c’est court, mais dans cette étroitesse, il faut bien mettre en place les personnages. Et puis son histoire, peut-on vraiment se mettre à tout dire ? Non, dans une nouvelle, il faut aller droit au but. C’est donc une autre technique que le roman. D’accord, il faut se presser mais si on n’a pas le temps de raconter, d’installer le décor, comment les lecteurs vont-ils comprendre où l’on veut en venir ? Ah, voilà les premières interrogations alors qu’on n’a pas encore inscrit le moindre mot.

Finalement, les difficultés ne semblent pas si différentes entre roman et nouvelle.

En BD, on rencontre le même problème. Se lancer dans une série de 3 albums ou réfléchir à une histoire en 6 pages, aboutit aux mêmes difficultés. On peut même souvent se trouver face à plus de problèmes que de solutions. 6 pages, c’est court. Qu’est-ce qu’on peut dire en 6 pages ? Pas de phase d’exposition, ou plutôt une seule case ou 2, pas plus. Il va falloir être clair, précis, viser le fondamental, l’utile, l’indispensable et jeter tout de qui dépasse à la poubelle. Ben l’air de rien, ce n’est pas simple du tout. Car dans la série, vous allez vous prendre quelques séquences tranquilles pour donner vie à l’ensemble, installer un suspense, développer les aspects profonds de vos personnages… Mais en 6 pages les enfants, vous faites quoi ?

Ah quel dilemme !

Serrer, tailler à la serpe, être efficace, aller droit au but…Tout en faisant rêver, réfléchir… Putain quel métier !

ENJOY !

LU

david_klass_feu_sacre_terre_2356369_75[MU] LE FEU SACRE DE LA TERRE

Je suis toujours très méfiant des grosses machines lancées à grand renfort de pub et surtout avec un conseil avisé du président de Greenpeace nous exhortant à adorer ce bouquin et même à l’enseigner. Bon, l’aimer, OK. L’enseigner, c’est un peu exagéré. Car oui, ce bouquin est vraiment prenant. Déjà de par son style à la première personne utilisant des phrases nominales à gogo mais toujours à bon escient. Un style qui donne du rythme et surtout une vraie voix au narrateur/héros. Celui-ci d’ailleurs qui ne paraît être que le banal lycéen américain mais qui se révèle comme le prince de quelque chose, mais surtout comme le seul sauveur de la planète. Car oui, c’est un livre écolo que vous tenez entre les mains. Et il faut l’avouer, un passage particulièrement vous fait vous remettre en question quant à vos habitudes alimentaires et tout simplement votre positionnement par rapport à la planète. Dis comme ça, ça fait donneur de leçon, mais je vous assure qu’un sursaut de conscience environnemental s’empare de vous à la lecture de certains passages de ce bouquin. Pour le reste, c’est rythmé, ça carbure pas mal même si certains passages auraient pu passer à la trappe, et le tout donne un bon page-turner. Bon, après c’est sur 3 tomes. Est-ce que ça tiendra ses promesses et la route ? A lire…

VU

Reporters1REPORTERS

Voilà exactement ce que je pouvais attendre d’une série française. Cette incursion dans le milieu de la presse et de la télévision au travers de plusieurs personnages de journalistes est une superbe plongée en eaux troubles. D’une part les personnages sont vraiment bien dessinés, quelques clichés peut-être par-ci par-là, et possèdent tous une véritable présence, servie d’autant plus par des acteurs vraiment excellent (l’opposé total des nullités de la Une). D’autre part, le scénario visite les arcanes du pouvoir et les relations sucrées-salées entre le pouvoir et le quatrième pouvoir justement. Mais aussi entre journalistes. On observe le côté sans pitié de la profession où bine trop souvent l’orgueil passe au dessus de l’humain. Plusieurs arcs narratifs ont été choisis avec intelligence et sont véritablement prenant. On est à la fois dans le politique, dans la magouille internationale, dans le purin du pouvoir mais aussi dans le quotidien des faits divers. Alors oui, c’est une bonne série, et française en plus. Je regrette simplement que la saison 1 ne soit composée que de 8 épisodes. Mais un jour viendra…

Publicité
Commentaires
Publicité