Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
19 février 2007

SIGNEZ LA PETITION !!

sign_baby« L’affaire Autres Mondes » poursuit son cours. Les voix se lèvent et la discussion est vive. Il est clair que la décision, sûrement pas assez réfléchie des éditeurs, de ne pas publier le livre de Nathalie Legendre crée un tollé général. Les auteurs se sentent bafoués, une fois encore. Il faut dire que toutes les coupes sombres du monde de l’édition ont tendance à se faire sur le dos de ceux qui créent quelque chose au départ : les auteurs. On pourrait avoir la discussion sans fin de l’oeuf et de la poule, mais il faut être un peu réaliste : un bouquin c’est avant toute chose un auteur ! Un gars (ou une fille ;-) ) qui a sué sur une histoire pour qu’elle soit la meilleure possible, la plus captivante, la plus palpitante, quel qu’en soit le genre. Un gars qui écrit, réécrit, réécrit encore et encore afin d’affûter sa prose pour que les lecteurs trouvent bonheur et plaisir. Mais avant de les toucher ces fameux lecteurs, voilà la fameuse « chaîne du livre » qui se fait jour. Tout d’abord l’éditeur, mais là quelque part c’est le skipper nécessaire à votre bateau d’auteur, plus encore le directeur de collection qui va avoir le recul nécessaire pour améliorer votre texte. Et c’est là aussi que le bât blesse dans l’histoire Autres Mondes. Le Dir’coll’, Denis Guiot, a qui l’on avait donné carte blanche se la voit noircir d’un coup. L’éditeur ne lui fait donc pus confiance pour ce qui est des publications ?

Il y a donc double problème dans cette affaire. Ce qui nous amène à la pétition présente sur le site d’ACTUSF que je vous encourage à signer si vous croyez encore un peu aux possibilités de liberté d’un écrivain dans notre monde impitoyable.

Je passerai sur la distribution/diffusion qui est pour moi l’arnaque la plus intelligente du monde du grand capital : que votre livre marche ou pas, ils ramassent dans les deux sens, aller et retour. Le monde des financiers est vraiment trop bien fait.

Mais pourquoi j’écris des livres ?

ENJOY

Publicité
Commentaires
Publicité