Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
OU SE RÊVENT LES ETOILES...
Archives
31 janvier 2007

TOUTES LES EPREUVES FACE A MOI…

rugbyillusC’est ainsi que l’on appelle le jeu de texte envoyé sous forme de photocopies mais qui possède déjà la mise en page du livre final. C’est toujours un moment important car ça signifie la sortie prochaine du bébé. Bon, là c’est une nouvelle sur 20/30 pages mais c’est excitant tout de même. Surtout avec les illustrations du sieur Etienne Leroux qui a un trait vraiment excitant donnant de la vitesse, de la vie, du mouvement, et se rapprochant d’un traitement BD. Pour moi c’est l’idéal. Un style que j’adore et qui illustre mon texte. Youpi ! Je n’ai pas pu résister (sans savoir si j’ai vraiment le droit mais je pense que personne ne m’en voudra) à vous en mettre un exemple qui, malheureusement est trahi quelque peu par le Net. Mais on fait ce qu’on peut et de toute façon j’adore !

Qui dit épreuves dit donc nouvelle lecture avec dernières corrections. Je pensais honnêtement n’avoir que des erreurs de frappe ou de ponctuation à corriger, ou encore un mot manquant à rajouter, mais finalement en relisant attentivement j’ai encore modifié quelques petites choses. Au total une douzaine de corrections. Peu donc, mais je me dis qu’à l’échelle d’un livre ça doit faire drôle de se retrouver avec une page complète si ce n’est deux de modifications à apporter. Et le pire c’est que je pense qu’en lisant le bouquin j’en trouverai d’autres à faire. Un véritable dilemme. Quand le texte est-il terminé ? Ben quand il est sous presse c’est trop tard ;-)

Donc j’attends les corrections proposés par Nathan sur notre bouquin avec Christophe qui s’intitulera donc (s’il n’y a pas de nouveau changement en chemin) LE VILLAGE AUX SEPT CERCUEILS !

ENJOY

LU

magdeslivres2LE MAGAZINE DES LIVRES 2

Revoici le nouveau magazine de littérature dans les kiosques. Littérature au sens le plus large, le sens populaire comme je l’aime, c'est-à-dire à la portée de tous sans prendre le « tous » pour des cons. Ce second numéro me satisfait pleinement avec un article central sur l’histoire des émissions littéraires à la télévision, où l’on ne découvre pas forcément grand-chose quand on s’est intéressé déjà à la question mais qui remonte à la genèse et là, j’avoue je n’y connaissais rien. Instructif donc, et j’attends le prochain numéro où les émission seront passées au banc d’essai.

L’enquête fait un état des lieux du polar en France. Le constat est assez négatif mais redonne espoir aux apprentis écrivains voulant s’essayer à la gymnastique du polar car les places sont à prendre car tout reste à faire semble-t-il. Les témoignages de Hugues Pagan, Thierry Jonquet et Frédéric Fajardie sont édifiants mais j’adore la définition du prochain polar par ce dernier : « qu’il soit ultraviolent, avec de l’humour, le tout sur un fond social ». A vos plumes les gars ! (Tiens le journaliste termine son article de façon identique, moi qui me croyais super original).

On fait un petit tour sur le succès d’Anna Gavalda qui en est victime. Réaction très franco-française : un auteur est découvert c’est formidable ! Il se vend très très très bien et hop c’est un vendu et il écrit désormais de la merde pour le peuple. Quel dommage de brider les talents ainsi. Mais de toute façon c’est le public qui parle, et la maison Le Dilettante ne se plaindra pas.

Sont interviewés aussi deux auteurs faisant de la science-fiction ou de l’anticipation sans le dire. Dans le coin droit, le poids léger comme sa plume, rêveur, faiseur d’émotions positives… Bernaaaard Weeeerrbbbeeerrrr ! (Bernard Werber pour les mauvais lecteurs) Et dans le coin gauche, le poids lourd de l’argument massue, révolté, parano, extrémiste, pape de la vision négative du monde…Mauuuriiiceee G. Daaannnnteeeecc (Maurice G.Dantec pour les grincheux). Les deux articles se suivant on passe vraiment d’un monde à l’autre, d’une vision de la vie à une autre. Le choc est rude mais toujours aussi intéressant.

Reste un petit tour sur la nouvelle ère du roman. Y aurait-il un renouveau ? On l’espère tous bien sûr. Le mag nous cite en exemple Jean-François Dauven, Grégoire Polet et Christophe Rioux. Attention, on va parler d’eux dans les années qui viennent !

Le cahier "critiques" est à mon goût trop court. Avec toute la production, on se dit dommage. Mais le mag est bimestriel, ce qui est déjà trop long ;-) Donc avec tous les bouquins existants, ils doivent faire le tri. Dommage encore.

Et quand je vous disais qu’on parlait sérieux dans ces pages, vous trouverez des articles sur Nietzsche et sur Proust. C’est intéressant, même quand on n’est pas un fana des classiques. C’est toujours bon de s’instruire un peu. Ca fait bien dans les salons mondains pour le lancement de votre best-seller ;-)

Ajoutez des extraits de romans, une nouvelle, et votre voyage dans le monde accessible de la littérature est bouclé pour ces deux mois. Putain c’est trop long !

Publicité
Commentaires
L
Chouette illustration, dans le genre BD ; ça donne envie :-)
Répondre
Publicité